Cognac : Les modes de consommation du Cognac

À chaque catégorie son mode de dégustation !

Ainsi, le sommelier et l’amateur de cognac n’attendront pas d’un VS les qualités d’un XO, et vice versa. Les modes de consommation ne sont plus seulement liés à la simple problématique d’apéritif ou de digestif, mais aussi et surtout à la qualité d’une eau-de-vie.
On distingue ainsi 4 principaux modes de consommation du cognac :
La Fine à l’eau : ce mode de consommation était très prisé jusqu’à la seconde guerre mondiale. En vogue au sein des clubs et bars d’hôtels, ce mode de consommation désaltérant constituait l’apéritif de choix des colons. Il s’est quelque peu perdu pour laisser place au « cognac on the rock 

Les modes de consommation du Cognac

Le cognac pur :
longtemps associé au rituel du digestif, ce mode de consommation tend à se démocratiser. La dégustation pure est moins rattachée au moment qu’à la qualité de l’eau-de-vie consommée.
A la fin d’un repas, vous éprouvez le besoin de prolonger un moment privilégié. 
Appréciez alors à sa grande valeur, un Cognac servi seul dans un verre « tulipe » ou « ballon ». 
Et prenez votre temps pour découvrir la richesse de son arôme et ses subtiles saveurs.

Quelques suggestions pour apprécier le Cognac nature

Cognac Tradition
2 à 4 cl d’un vieux Cognac à déguster en prenant le temps de le savourer en ayant préalablement apprécié sa robe et ses arômes avant de le porter en bouche. 

Cognac Glace
A l’apéritif dans un verre tumbler, découvrez une expérience oenologique incomparable.
2 cl de Cognac de type VSOP
Quelques cubes de glace

Cognac Café
En accompagnement d’un espresso de qualité
2 cl de Cognac XO pour accompagner la dégustation d’un excellent café.

Cognac & dessert
2 cl d’un Cognac XO ou VSOP en accompagnement d’un dessert au chocolat ou aux amandes, d’une tarte aux abricots ou à l’orange, d’une crème brûlée ou des œufs à la neige ou tout autre douceur de votre choix, permettant de révéler toutes les saveurs subtiles du dessert et du Cognac.

En Long Drink : le cognac est allongé d’eau pétillante ou de soda. Ce mode de consommation s’est imposé ces 10 dernières années, notamment aux États-Unis et en Asie.

Quelques suggestions de long drinks au Cognac
Ces nouveaux modes de dégustation sont déjà mondialement appréciés notamment aux États-Unis et au Japon, pays où le Cognac peut être, le même jour, le long drink apaisant d’une après-midi d’été et la boisson principale d’un repas raffiné.

Cognac & Tonic
2 cl de Cognac VS
10 cl de tonic
5 ou 6 glaçons
Placez quelques glaçons dans le verre, puis versez le Cognac et le tonic. Remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que les parois soient glacées.

Cognac & Ginger ale
2 cl de Cognac VS
10 cl de ginger ale
5 ou 6 glaçons
Placez quelques glaçons dans le verre, puis versez le Cognac et le ginger ale. Remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que les parois soient glacées.

Cognac Float
2 cl de Cognac VS
10 cl de boisson gazuese (eau gazeuse, gingre ale, tonic…)
5 ou 6 glaçons
Placez quelques glaçons dans le verre, puis versez la boisson gazeuse.
Superposez le Cognac en trempant le dos de la cuillère dans la boisson gazeuse, puis en versant lentement le Cognac dans le creux de la cuillère.

Cognac & Orange
2 cl de Cognac VS
10 cl de jus d’orange pressée
5 ou 6 glaçons
Placez quelques glaçons dans le verre, puis versez le Cognac et le jus d’orange. Remuez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que les parois soient glacées.

Source : cognac.fr & Hachette