MacKillop’s Choice – Info Société

Mackillop's Choice-5Mackillop’s Choice a été fondée en 1996, dans le but de trouver les meilleurs Single Cask Malt Scotch Whiskies afin de les mettre en bouteille pour les connaisseurs et les collectionneurs. 

Lorne Mackillop en sélectionnant et en goûtant tous les fûts, retient seulement ceux jugés de qualité exceptionnelle, méritant de porter le nom de sa famille.
Il a fallu environ 18 mois pour Lorne Mackillop pour constituer un stock de fûts « single cask » d’une qualité exceptionnelle pour Mackillop’s Choice.
Les premières bouteilles ont été lancées et vendues en 1998.
Expert en whiskies, Lorne Mackillop sélectionne chaque « Mackillop’s Choice Single Cask Malt Scotch Whisky » selon ses caractéristiques uniques et sa qualité exceptionnelle.
Après plusieurs années de formation poussée dans les vins et spiritueux, Lorne Mackillop devient membre de l’Institut des Masters of Wine à Londres en 1984 et, à cette époque, il était le plus jeune à être accepté comme Master of Wine.
L’institut préside les examens les plus exigeants dans les vins et spiritueux dans le monde et, depuis sa fondation en 1953, seuls quelques membres ont passé ces examens et ont été considérés dignes de ce titre prestigieux.
Mackillop's Choice-3Même si des fûts de whisky sont distillés le même jour à la même distillerie, les saveurs et les goûts des whiskies peuvent, après vieillissement en fûts séparés, présenter une très grande différence.
La sélection personnelle de Lorne, Mackillop’s Choice, donne au connaisseur l’occasion de savourer la riche qualité et le goût unique de whiskies « single cask » de différentes distilleries et d’âges différents.
En raison de la spécificité de chaque fût, une fois que celui-ci est mis en bouteille, il ne peut pas être remplacé. Les whiskies de distilleries qui ne sont plus en production (closed distilleries) sont particulièrement recherchés par les collectionneurs en raison de l’amenuisement des fûts de ces distilleries.
Tous les fûts qui sont retenus pour être mis en bouteille comme Mackillop’s Choice ont été sélectionnés par Lorne Mackillop lui-même après des dégustations pointues.
Mackillop's Choice-4Il ne sélectionne que les fûts qui ont mûri avec un excellent équilibre d’arômes.
Ces arômes d’origine, sont tempérés par les nombreuses années dans un fût de chêne. Le whisky développe une grande complexité de saveurs, par un processus qui n’est pas encore entièrement dévoilé.
Environ 80% des échantillons que Lorne déguste aux fûts sont rejetés comme n’étant pas de qualité suffisamment haute pour porter l’étiquette Mackillop’s Choice. 

Interview Whisky Magazine Uk with Lorne MacKillop   –  consulter