Whisky Ecossais – La région des Lowlands


Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee. 

Régions d'EcosseLa région regroupe la ceinture centrale de l’Ecosse du Sud (une ligne allant de Forth au Loch Lomond).
Dans la région, il n’y a depuis toujours que quelques distilleries de malt, surtout parce qu’à l’époque de la distillation clandestine, dans cette contrée plutôt plate, il n’y avait presque pas de possibilités de distiller le whisky en cachette. 
D’un autre côté, c’est ici que se trouvent la plupart des distilleries de grain industrielles dont l’image de production en masse a malheureusement.. déteint un peu sur le whisky de malt local.

Au milieu des Lowlands se trouve la capitale de l’Écosse, Édimbourg. Avec ses 450 000 habitants, elle est, après Glasgow, la deuxième ville du pays et le centre culturel de l’Écosse. Entre-temps, le modernisme a fait son apparition dans la vieille ville. La ville put profiter du nouveau Parlement écossais, qui parvint en 1999 à arracher au gouvernement londonien une partie du pouvoir législatif.
Édimbourg n’offre plus aux amateurs de whisky de distillerie particulière, mais le Scotch Whisky Heritage Center entraîne ses visiteurs dans un voyage mouvementé du passé jusqu’au présent de la fabrication de l’eau-de-vie. C’est également ici que se trouve le siège principal de la Scotch Malt Whisky Society.

Lowlands-mapEn 1974, il y avait 12 distilleries produisant du blend dans les Lowlands. 7 d’entre elles ne produisent plus: Auchtermuchyet Auchtertool, fermées en 1928, Kinclaith, fermée en 1992, Ladyburn, fermée en 1993, Provanmill, fermée en 1929, Rosebank, fermée en 1993, St-Magdalene, fermée en 1983, Interleven estmise à l’arrêt en 1992 et est détruit en 2002 et Littlemill est démantelé en 1997 et détruit en 2004.
Il ne reste plus aujourd’hui que 3 distilleries en activité dans cette région : Auchentoshan, Bladnoch et Glenkinchie.
Étant donné que, ces derniers temps, il y a de nouveau une demande plus forte de variétés de whisky doux, ce marché pourrait tout à fait reprendre vie.

Le style du Whisky des Lowlands.

Une longue maturation est une des caractéristiques des Lowlands : ces whiskies peuvent maturer très longtemps sans devenir boisé.
Les whiskies de cette région sont souvent plus doux, plus moelleux que ceux des Highlands.
Les Lowlands ont une finale typique et sèche, ce qui fait d’eux d’excellents apéritifs. Cette sensation sèche provient du malt lui même, et non de la tourbe (les distilleries tendent à utiliser du malt non-tourbeux), et ceci leurs confère une certaine douceur fruitée dans le parfum et dans la bouche. L’intensité aromatique de ces whiskies est faible et tend plus vers une note florale.