Whisky Ecossais – Orkney (Les Orcades)

Régions d'EcosseLes îles Orcades (67 îles au total) se trouvent tout au nord de l’Écosse. Sur les 17 îles habitées ne vivent au total que 19 000 habitants. En revanche, on rencontre sur les écueils la plus grande population d’oiseaux marins de Grande-Bretagne. Les Orcades se situent en fait sur la même latitude que Saint-Pétersbourg en Russie, mais, grâce
au Golfstream, il y fait rarement très froid. Étant donné qu’un climat tempéré prédomine pendant toute l’année, il fait aussi rarement plus de 16 °C en été.
Ces îles doivent leur nom aux Vikings, qui baptisèrent le groupe d’îles Orkneyia•, les « îles des phoques «. Sur l’île de Mainland se trouve la capitale, Kirkwall, avec ses 7 000 habitants. Elle passe pour être l’une des villes les plus curieuses d’Écosse. Cette jolie localité est surtout connue pour le festival de St. Magnus qui a lieu chaque année au mois de juin.
Mais Skara Brea aussi, la plus ancienne cité de Grande-Bretagne, qui se trouve à l’ouest de Mainland, vaut largement d’être visitée. Colonisée vers 3 100 av. J.C., elle est restée peuplée pendant 500 ans avant d’être enterrée sous des sables mouvants. En 1850, un orage terrible mit au jour de nombreuses ruines, vestiges de la cité à l’âge de pierre, que l’on peut visiter aujourd’hui. Tout aussi intéressante est la visite de la chambre funéraire préhistorique Maes Howe, qui date de 2 700 av. J.C.
Pour les amateurs de whisky, Kirkwall est particulièrement intéressant, car c’est ici que se trouve Highland Park. Un peu plus loin au sud, près de la baie de Scapa Flow, se situe la distillerie Scapa, qui est toutefois toujours un peu dans l’ombre de sa voisine du nord.

Le style du Whisky d’Orkney  

Orkney-Old-Man-of-Hoy

L’Aiguille rocheuse Old Man of Hoy

Les malts des Orcades sont caractérisés par les arômes de fumée, un goût très malté et profond et une finale longue. Les experts pensent que les pluies tombant sur l’Ecosse alimentent les distilleries par un phénomène karstique (passage de l’eau dans le calcaire du relief), en passant sous le bras de mer.

L’eau utilisée vient d’un ruisseau nommé Lingro Burn et est très tourbée. Par contre, le malt ne l’est pas du tout. La distillerie Highland Park, sur le bord de Kirkwall à Orkney, a plus d’une affinité avec les Highlands de l’Ouest, comme le goût, ou encore la couleur pâle, la fragrance, symbolisant la fraîcheur parfumée des whiskies malts du Nord des Highlands. Highland Park, mi-doux mi-fort, a un arôme de bruyèreet une note de tourbe.

Le parfum rassemble à l’odeur de bruyère, de miel avec des épices, des amandes et une final sèche.

orkney