Distillerie Cragganmore

Localisation de la distillerie Cragganmore

cragganmore-distillerie-distillery-3Plantée sur un éperon rocheux situé entre Aberlour et Grantown-on-Spey, la distillerie de Cragganmore domine de toute sa hauteur le fleuve Spey.

Historique de la distillerie Cragganmore

C’est plus la proximité du chemin de fer que la présence d’une source d’eau qui décida de l’emplacement de la distillerie Cragganmore. Celle-ci se trouve sur les terres du château de Ballindalloch, demeure des Macpherson-Grants dont une aile se visite (ne manquez surtout pas les afternoon teas, so British !). Son fondateur John Smith était l’un des distillateurs les plus expérimentés de son époque.

Avant de créer Cragganmore, il dirigea notamment Glenfarclas, The Glenlivet et The Macallan. Féru de cette nouvelle invention qu’était le chemin de fer, il fit même construire une voie ferrée jusqu’à la distillerie pour le transport du charbon et des fûts. John Smith était un homme de poids, dans tous les sens du terme. Une forte personnalité doublée d’un volume non moins imposant (135 kilos). Il ne pouvait, à cause de sa corpulence, emprunter les wagons destinés aux passagers et était réduit à voyager dans ceux réservés aux marchandises !Cragganmore, dont le nom vient des collines situées non loin de là.
cragganmore-distillerie-distillery-2Il décida de bâtir une nouvelle distillerie et ce fut en 1869 que Cragganmore vit le jour. John Smith décéda en 1886
Son fils Gordon hérita de l’entreprise. Ce dernier reconstruisit entièrement la distillerie en 1901, lui donnant la forme que nous connaissons aujourd’hui, tout en demeurant fidèle à la tradition, puisque les fameux alambics à chapeau plat furent conservés.
En 1923, la distillerie devint « Cragganmore Distillery Co. Ltd. », une branche de « White Horse distillers Ltd. » ; elle fut agrandie en 1964. Destiné principalement aux marchés australien et néo-zélandais, le Cragganmore fut choisi en 1988 par United Distillers pour représenter le speyside dans la série des classic malts, ce qui contribua fortement à sa renommée actuelle.
Par le biais d’acquisitions et de rachats successifs, la distillerie atterrit finalement dans le giron de la Distillers Company Limited (devenue depuis Diageo)  

 

La distillerie Cragganmore

cragganmore-distillerie-distillery-4A l’inverse des autres distilleries du Speyside, elle utilise une eau de source marquée par la roche, qui souligne le caractère fruité, complexe et floral de son whisky, d’une sécheresse minérale singulière. La forme des alambics de la distillerie lui confère également une extraordinaire richesse aromatique, évoluant entre douceur et austérité. Ils ont été conçus par John Smith lui-même à la création de Cragganmore.
En 1965, le nombre d’alambics passa de deux à quatre. Ceux de deuxième distillation ont une forme inhabituelle : les cols de cygne, plats, sont coudés en forme de T, augmentant ainsi le reflux et favorisant l’apparition de notes fruitées.
Cragganmore possède 2 wash stills, 2 spirit stills de formes très plates et dont les cols de cygne son coudés en forme de T. Elle utilise l’eau de la Craggan qui est très minérale. 
Le recours à des condenseurs traditionnels, en forme de serpentin, contribue pour sa part à la richesse et à la complexité du distillat. Tout ceci explique sans doute pourquoi Cragganmore a toujours été considéré comme un malt «Top Class» par les blenders. 

Type du Whisky de la distillerie Cragganmore

Son whisky possède un style très complexe qui est certainement lié à la forme originale de ses alambics pot still (alambic charentais). Il est sec et possède un arôme puissant. Il est plutôt recommandé comme digestif.

Style : austère, sec comme la pierre, aromatique. Digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Cragganmore 
Prononciation: kragenmor 
Signification: grande falaise 
Propriétaire: Diageo 
Date de création:  1869 
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Maître distillateur:  
Source: l’eau de la Craggan 
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  2 wash stills
2 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.200.000 
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Cragganmore