Distillerie Aberlour

Localisation de la distillerie Aberlour

Aberlour-distillerie-Distillery-4Le village d’Aberlour produit deux spécialités écossaises qui s’accordent parfaitement : les shortbreads (sablés pur beurre) et le whisky. A l’extrémité du village, recluse au fond d’un petit glen, à l’écart de la route, la distillerie Aberlour pourrait presque passer inaperçue, n’était-ce son nom inscrit en lettres carmin sur la grille. Aberlour serait édifiée sur un ancien site druidique, au confluent de la rivière Spey et de la Lour (en gaélique, la source qui babille). L’eau de source qui ruisselle sur les pentes du mont Benrinnes et descend dans la vallée de la Lour est filtrée à travers d’épaisses couches de tourbe avant d’arriver à la distillerie. Particulièrement douce, elle ne subit aucun traitement.

Historique de la distillerie Aberlour

Bien que la marque existe depuis 1879, la distillerie a été fondée en 1826 par James Gordon et Peter Weir. La distillerie d’origine, qui a été détruite dans un incendie, a été reconstruite en 1879 par James Fleming (1830-1895) : c’est cette date qui est indiquée sur les bouteilles.
James Fleming (1830-1895), créateur de la distillerie Aberlour, était un homme entreprenant, visionnaire et plein de compassion. Fils d’un métayer local, il devint marchand de céréales et comptait parmi ses clients beaucoup de distillateurs de whisky.
Il ouvrit sa propre distillerie dans l’optique de créer un whisky haut de gamme. Il acquit des terres à Aberlour et l’inestimable eau de source qui allait avec.
il la fit construire intelligemment près d’une source « St Drostan’s well », réservant ainsi pour lui seul cette eau de qualité. Dans ses premières années, l’énergie nécessaire au fonctionnement de la distillerie était tirée non de la vapeur, mais de la force des eaux coulant à proximité.
Aberlour-distillerie-Distillery-3L’entreprise démarra en 1879, et, un an après, il commença à récolter le fruit de son travail. James Fleming était un homme extrêmement généreux qui laissa derrière lui un patrimoine durable aux habitants d’Aberlour. Il fit construire l’hôtel de ville, l’hôpital Cottage et le pont Penny.
Réservé et modeste, il vivait selon la devise familiale « Let the deed show » (« les faits parlent d’eux-mêmes »). Les valeurs de James Fleming (la sagesse, la générosité et la discrétion) continuent aujourd’hui à être incarnées par la distillerie Aberlour.
En 1882, la distillerie est vendue à R. Thorne & Sons. En 1898, une explosion dans le moulin provoqua un deuxième incendie qui détruisit plusieurs bâtiments de la distillerie et la plupart des réservoirs de whisky. Le site fut reconstruit, sous la direction de Charles Chree Doig, concepteur de nombreuses autres distilleries en Ecosse. Néanmoins, six mois plus tard, le new spirit sortait à nouveau des alambics.
Aberlour-distillerie-Distillery-2Les restrictions de la Première Guerre mondiale entraînent l’arrêt de la production de 1917 à 1919. En 1920, le site est revendu à W. H. Holt & Sons.
De même, en 1942, la Seconde Guerre mondiale entraîne l’arrêt de la production de la distillerie qui est revendue à James Donald Stewart la même année. En 1945, le site est revendu à Campbell & Sons Ltd
En 1973, la distillerie est agrandie avec l’installation d’une autre cuve de brassage, ainsi que d’un nouvel alambic.
En 1974, l’entreprise Pernod achète Campbell & Sons Ltd. Un an après, le groupe Pernod Ricard est constitué, dont fait encore partie la marque Aberlour.

 


La distillerie Aberlour

Aberlour-distillerie-Distillery-1Distillerie Aberlour, avant-gardiste, s’est modernisée avant les autres en 1960 en remplaçant la chauffe à nu par la vapeur, et les cuves de fermentation en bois par des cuves en inox. Cependant, ces améliorations ne viennent pas pour autant supplanter les méthodes traditionnelles, Aberlour utilise encore les mêmes ingrédients qu’un siècle plus tôt et rien ne pourra venir remplacer les mains expertes de ses maîtres artisans.
L’eau de la distillerie est douce. Elle coule sur le granit du Ben Rinnes, sous la forme d’une source dans la vallée de l’Allachie, et elle est canalisée sur 800 m, jusqu’à la distillerie.

 

 

Type du Whisky de la distillerie Aberlour

Le whisky est noiseté, moelleux, avec une épice muscadée, et on le boit plutôt avec le dessert ou en digestif.
En général, il est très aromatique.
Style : Souple ; saveur relativement pleine. Noisette, épices (muscade ?), note franche de sherry. Avec le dessert ou en digestif, selon la maturité. (Michael Jackson)

Fiche de données 

Nom: Aberlour
Prononciation: aberluhr
Signification: embouchure bruyante
Propriétaire: Pernod Ricard
Date de création: 1879
Statut:  en activité
Processus de distillation
Source: la source Auchinderran
Cuves de brassage: 12,12 tons semi-Lauter
Cuves de fermentation: 6 en acier inoxydable
Alambics: 2 wash stills 12.500 L
2 spirit stills 16.000 L
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.500.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Aberlour