Distillerie Balmenach

Localisation de la distillerie Balmenach

Balmenach-distillerie-6Près de Cromdale, au milieu de la région du Speyside, la distillerie Balmenach est située entre Grantown-on-Spey et Bridge of Avon et à proximité de l’A95.
Située sur les hauteurs du Speyside, entre la Livet et l’Avon, la cuvette appelée Cromdale (lieu d’une bataille en 1690) grouillait jadis de distillateurs clandestins. Quand Balmenach est devenue légale, en 1824, elle était au coeur du pays du whisky.

Historique de la distillerie Balmenach

La distillerie Balmenach fut fondée en 1824 par James McGregor qui distillait clandestinement depuis des années avec ses deux frères dans la région de Tomintoul dans une petite ferme de distillerie du nom de Balminoch.
En 1824, les archives indiquent que le whisky était vendu pour 9s par gallon.
James McGregor était ainsi l’un des premiers fermiers de la région à obtenir une licence officielle lui permettant de distiller de façon légale. Son whisky fut acheté dès la première année par une firme d’Aberdeen, ainsi que par Lord Selkirk et le Duc de Bedford.
De cette famille McGregor, dont sont issus deux écrivains connus : Sir Robert Bruce Lockhart (son livre Scotch traite de cette distillerie), Sir Compton McKenzie, dont le best-seller Whisky Galorr a même été porté à l’écran. L’un des trois frères fondateurs, James McGregor, avait pu rassembler auparavant des expériences en tant que distillateur illégal de la distillerie Tomintoul.
James décéda au cours de 1867, laissant sa femme seule à la tête de la distillerie et de la ferme. Cependant, elle n’était pas capable de gérer les affaires, étant donné qu’elle était entre-temps devenu la meilleure cliente de la distillerie. Elle négligea tout, y compris ses enfants.
Balmenach-distillerie-2C’est ainsi que John, l’un des fils de James MacGregor dut quitter la Nouvelle-Zélande où il gagnait beaucoup d’argent avec sa ferme pour revenir à la maison paternelle pour reprendre la gestion des affaires en 1878.
En décembre 1879, la distillerie est sérieusement endommagée par une tempête.
John refusa de modifier quoi que ce soit aux installations de la distillerie de son père malgré l’état de vétusté de celle-ci.
Après la mort de John en 1888, sa femme reprend le flambeau. Lors de la visite d’Alfred Barnard dans les années 1880, la distillerie est décrite comme une des distilleries des plus primitives.
En 1897, la distillerie change de raison sociale sous le nom de “Blamenach-Glenlivet distillery“ . Les actions de la compagnie restent en mains de la famille.
Il fallut attendre 1897 pour amorcer timidement le processus de rénovation de la distillerie, lorsque James McGregor, fils de John devint le premier directeur de la Balmenach-Glenlivet Distillery Ltd.
La première chose que James fit construire fut une voie de chemin de fer reliant la distillerie à la gare de Cromdale.
Durant la Première Guerre mondiale, la distillerie Balmenach resta fermée.
En 1922, elle fut achetée par un groupe d’assembleurs (James Watson, Peter Dawson et MacDonald Green), qui fut reprit dans les années 1930 par la DCL.
Une seconde période de fermeture correspondit à la seconde guerre mondiale.
En 1950 toute la machinerie à l’exception du moulin à malt fut alimentée par l’électricité.
En 1962, le nombre d’alambics passe de quatre à six.
L’aire de maltage est fermée en 1964 pour être remplacée par une cuve de maltage de type saladin qui sera utilisée jusque dans les années 1980.
IMG_3037 - Version 2La ferme fut fermée en 1978 et remplacée par une usine de retraitement des déchets de la distillerie pour en faire des aliments pour le bétail.
En 1987, United Distillers prend possession de la distillerie.
Deux ans plus tard, en 1993 pourtant, il fit fermer la dsitillerie Balmenach.
Le 2 décembre 1997, Inver House rachète Balmenach et le 2 mars 1998 la production reprend.
Cependant, les chais étaient vides lors du rachat, ce qui fait qu’il va falloir patienter encore quelques années avant de voir la première production de la nouvelle distillerie sur le marché.
A quelques exceptions (p. ex., Balmenach 25 YO Queen’s Godlen Jubillee Decanter), aucun Balmenach n’a été mis en bouteille par son actuel propriétaire.
En 2006, la compagnies est transférée à Inver House Interbrew, lorsque le conglomérat (International Beverage Holdings) change sa structure.

Balmenach-distillerie-7La distillerie Balmenach

L’eau utilisée à la distillerie Balmenach provient de la source Cromdale. Le malt est acheté à la malterie de United Distillers, l’ancien propriétaire. La distillerie possède un mashtun de 7.6 tonnes en acier inoxydable et six cuves de fermentation en pin douglas de 40000 litres chacune. Balmenach compte six alambics, trois wash stills de 16000 litres et trois spirit stills de 10500 litres chauffés à la vapeur.

Type du Whisky de la distillerie Balmenach

Sur les quatre distilleries achetées par Inver House dans les années 1990, Balmenach à été la moins bien traitée, alors même que certaines rumeurs faisaient d’elle le futur porte-drapeau du groupe. Son distillat déborde depuis toujours d’arômes et de saveurs puissants, mais elle demeure un peu oubliée. Le whisky est légèrement tourbé et très fleuri, voire avec une note herbacée. Sans vieillissement en fûts de sherry, il peut être dégusté en apéritif, sinon plutôt en digestif.

Style : Corpulent, floral, un peu tourbé. Délicieux avec un plat. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Balmenach
Prononciation: balménach
Signification: colonie au milieu
Propriétaire: Inver House (InBrew)
Date de création: 1824
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Cromdale Burn
Cuves de brassage:  1 mashtun de 7.6 tonnes en acier inoxydable
Cuves de fermentation: 6 cuves de fermentation en pin douglas de 40000 litres chacune
Alambics: 3 wash stills
3 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.000.000

Notre offre de whiskys de la distillerie de la distillerie Balmenach