Distillerie Arran

Localisation de la distillerie Arran

distillerie-arran-5La distillerie Arran se trouve sur l’île homonyme, la plus méridionale de l’archipel des Hébrides. Encadrée à l’est par l’Ayrshire et à l’ouest par la presqu’île de Kintyre, son climat est réputé pour sa douceur,  car elle se trouve protégée des violences climatiques de l’Atlantique par le Mull of Kintyre et la péninsule de Campbeltown. Un peu en dehors de Lochranza, sur l’A841 au nord de l’île d’Arran, la distillerie Arran se situe dans une petite vallée qui porte le nom de Glen Eason Biorach, ce qui signifie : « vallée de la petite chute d’eau ». Par beau temps, on voit la distillerie depuis le ferry et la presqu’île de Kintyre. Il y a plus d’un siècle et demi, on produisait déjà du whisky sur l’île d’Arran. Celui-ci était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Ecosse.

Historique de la distillerie Arran

distillerie-arran-3Alors qu’au début du XIXème siècle l’île comptait plus d’une cinquantaine de distilleries, pour la plupart clandestines, Arran a passé plus d’un siècle et demi sans moyen de production local, la fermeture de la dernière distillerie (légale) étant intervenue en 1836 ! L’idée naquit d’en reconstruire une. Celle-ci trouve son origine dans une conférence donnée en 1992, à l’Arran Society. Harold Currie, ancien directeur général de Chivas, y a organisé une campagne devant permettre la vente de 2 000 bons, échangeables contre des whiskys, pour la construction d’une nouvelle distillerie.  En 1995, la nouvelle distillerie put reprendre la production, un an après la date initialement prévue. Un couple d’aigles s’étant mis à couver sur le site de la distillerie, l’achèvement des travaux dut être reporté afin de,préserver les aigles. Exceptionnellement, tous les bâtiments ont des toits en forme de pagode. Le fondateur Harold Currie, ancien directeur de Chivas et de House of Campbell, trouva une méthode de financement tout à fait originale : à grands frais de publicité, il vendit des titres de créance à des intéressés. En contrepartie, ceux-ci reçurent du whisky après le temps de maturation approprié. Les propriétaires sont particulièrement fiers de la partie réservée aux visiteurs. distillerie-arran-2L’ouverture de cette dernière-née des distilleries écossaises a eu lieu en 1995, le 29 juin à 14 h 29 pour être précis ! Indépendante, cette distillerie dirigée par Harold Curie, allie les dernières technologies aux procédés traditionnels de distillation avec l’utlisation de washbacks en pin notamment. L’orge est non tourbée et le whisky ne subit pas de coloration au caramel comme elle parfois pratiquée (légalement, je vous rassure !) ailleurs. Elle fut inaugurée en 1997 par la reine Elisabeth II en personne. L’arrivé de Sa Majesté fut déjà un événement exceptionnel : elle entra dans le port de Lochranza à bord de son yacht Britannia.

La distillerie Arran

Balmenach-distillerie-7La toute jeune distillerie Arran est une synthèse d’architecture moderne et de traditionalisme. Les bâtiments évoquent trois petites pyramides d’ardoise surmontées de cheminées cuivrées en forme de pagodes. Celles-ci ne sont là que pour le décor puisque la distillerie achète son orge déjà maltée. Mais l’ensemble se fond tellement bien dans le paysage que cela n’a rien de choquant. En été, lors des journées les plus chaudes, il est possible d’apercevoir deux aigles survoler la distillerie à l’affût de gibier et se poser à proximité pour manger leur butin. L’île d’Arran étant surnommée l’Écosse en miniature, sa distillerie se devait de rassembler en un même lieu, cas rarissime, les différentes étapes de la distillation. L’eau de la rivière Easan Biorach, qui prend naissance dans les montagnes au-dessus du site, traverse dans sa descente vers Lochranza la tourbe et le granit rouge, tous deux garants de la pureté de l’eau. C’est le seul moment où la tourbe servira de filtre. La distillerie utilise 4 washbacks en pin d’Orégon et en pin de Norvège et 2 alambics à double distillation, de type Onion shape. La tourbe n’est pas utilisée pour le séchage car le malt provient de la malterie Berads Pentcaiteland. En mai 2000, 2216 fûts étaient déjà stockés à la distillerie d’Arran ainsi qu’une petite quantité à la distillerie Springbank.

Type du Whisky de la distillerie Arran

Le whisky produit dans cette distillerie est d’un style crémeux, mais épicé. Il présente une petite note fleurie avec un léger effluve de fumée de tourbe. Au bout de trois ans déjà (après avoir bien sûr satisfait aux obligations légales), une première édition limitée fut mise sur le marché.
Style : Généreux. Feuillu. Cordial ou avec le dessert. Le caractère îlien n’est pas manifeste. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Arran
Prononciation: êrrên
Signification: lieu avec des montagnes pointues
Propriétaire: Isle of Arran Distillers
Date de création: 1993
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Eason Biorach
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation: 4 washbacks en pin d’Orégon et en pin de Norvège
Alambics: 2 alambics à double distillation, de type Onion shape.
Production annuelle: (litres d’alcool/an) 750.00

Notre offre de whiskys de la distillerie Arran