Distillerie Caperdonich

Localisation  de la distillerie Caperdonich

La distillerie Caperdonich fait partie des nombreuses distilleries du village de Rothes qui sont désormais fermées.
Caperdonich était une distillerie de whisky située dans la ville de Rothes, dans la région du Speyside en Écosse.

Historique de la distillerie Caperdonich

distillerie-caperdonich-3La distillerie Caperdonich fut fondée en 1897 sous le nom de Glen Grant 2. Elle fut fondée par le major James Grant, et était au départ en fait le prolongement de Glen Grant, qui est située de l’autre côté de la route principale.
Les deux distilleries étaient reliées par un pipe-line qui était à l’époque désigné sous le nom de “whisky pipe” par les habitants de Rothes. La légende veut que les habitants de Rothes se servaient volontiers à partir du tuyau où ils avaient percé quelques trous, ce qui aurait eu comme conséquence quelques “inondations” dans la ville.
Elle n’a toutefois pas été épargnée par les effets de la faillite de Pattison, et trois ans après son ouverture, elle dut être fermée. Elle le resta jusqu’en 1966, date à laquelle elle fut restaurée et réouverte par “The Glenlivet and Glen Grant Distilleries Ltd”.
La loi britannique interdisait alors à des distilleries opérant simultanément de porter le même nom, et Glen Grant 2 fut rouverte sous le nom de Caperdonich. En 1967, deux alambics charentais chauffés à la vapeur furent ajoutés.La production allait bon train, et deux nouveaux alambics furent ajoutés et la distillerie fut modernisée de telle façon que l’ensemble de la production puisse se faire avec seulement deux personnes.
distillerie-caperdonich-1La distillerie fut reprise en 1978 par “The Chivas and Glenlivet Group (Seagram) » en même temps que Longmorn, Benriach, Glen Grant et The Glenlivet.
En 2001, Pernod-Ricard acquis Seagram et the Chivas Group et ferma la distillerie en 2002 après seulement 3 mois d’activité entre-temps. La distillerie fut démolite en automne 2010.

La distillerie Caperdonich

Il n’existe pas d’embouteillages officiels de cette distillerie, son propriétaire destinant l’ensemble de la production aux assemblages.
Les seules bouteilles au marché proviennent d’embouteilleurs indépendants.

Type du Whisky de la distillerie Caperdonich

Son style est fumé et très sec. Son goût est marqué par des notes de fruits secs, notamment par les raisins de Corinthe.

Style : Fruits secs ; grain ; pain grillé. Au petit déjeuner ? En digestif ?(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Caperdonich
Prononciation: kaperdonich
Signification:  
Propriétaire: Pernod Ricard
Date de création: 1898
Statut: fermée
Processus de distillation
Source: ruisseau de Caperdonich (Caperdonich Burn)
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 2 wash stills
2 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
 

Notre offre de whiskys de la distillerie Caperdonich