Distillerie Glentauchers

Localisation de la distillerie Glentauchers

distillerie-glentauchers-2La distillerie Glentauchers est une distillerie de whisky située à Mulben, entre Keith et Rothes, dans le Banffshire en Écosse. Sa production est essentiellement destinée à la fabrication de blends, mais il est possible de trouver des single malts portant le nom de la distillerie.

Historique de la distillerie Glentauchers

La distillerie Glentauchers a été fondée le 29 mai 1897 sur les terres de la ferme des Tauchers, d’où son nom. La distillerie Glentauchers fut construite par un duo d’investisseurs W.P. Lowrie et un assembleur de Glasgow, James Buchanan. Une turbine hydraulique a été installée pour remplacer le traditionnel moteur à vapeur pour faire fonctionner la distillerie.
Une des clés de l’installation d’une distillerie à cet endroit était son accessibilité tant par la route que par le rail.
James Buchanan avait commencé à commercialiser ses propres assemblages avec l’aide financière de W.P. Lowrie dès 1884 sous le nom de Buchanan Blend. Plus tard, il allait changer le nom de son produit en “House of Commons”, qui était vendu dans des bouteilles noires pourvues d’une étiquette blanche. Les clients ne tardèrent pas à donner un surnom à cette bouteille: “Noir et Blanc”, (en anglais Black and White), ce qui inspira James. Il changea une nouvelle fois l’appellation de son blend, et ajouta sur l’étiquette la représentation de deux fox terriers (un noir et un blanc).
Buchanan fit rapidement partie des 3 plus grands assembleurs d’Écosse avec Dewars et Johnnie Walker.
distillerie-glentauchers-4En 1906 James Buchanan devint seul propriétaire de Glentauchers. Il y lance la production d’un single malt avec une distillation en continu.
A partir de 1910, la distillerie commença à expérimenter la production de whisky de malt grâce à un procédé de distillation continue.
1915 connut une fusion entre les groupes Buchanan et Dewars, et 10 ans plus tard, le groupe devint part du consortium DCL qui allait devenir en 1987 United Distillers.
D’importants travaux de rénovation eurent lieu entre 1923 et 1925.
Elle était à l’arrêt entre 1939 et 1946.
En 1955 la turbine hydraulique fut remplacée par un moteur à vapeur et la distillerie fut raccordée au réseau électrique en 1958.
Les surfaces de maltage furent supprimées en 1963, tandis que les alambics furent transformés pour fonctionner à la vapeur plutôt qu’au charbon.
La distillerie Glentauchers est complètement reconstruite, 4 alambics furent ajoutés en 1965 et 1966, pour y tripler sa capacité de production.
Suite à la crise du whisky, la production fut arrêtée en 1983.
La fermeture de 1985 fut décidée par UDV, et la réouverture en 1989 est la conséquence du rachat de la distillerie par Allied Distillers.
Ce n’est qu’en 1989 que la distillerie put reprendre du service. Ensuite, elle fut acquise par Allied.
Au terme de nombreuses fusions, l’entreprise fut finalement intégrée en 2005
au groupe Pernod Ricard.

distillerie-glentauchers-1La distillerie Glentauchers

La distillerie Glentauchers fut l’une des premières à expérimenter la distillation continue dans les whiskies de malt.
Glentauchers possède aujourd’hui 3 wash stills, 3 spirit stills en forme d’oignon.

Type du Whisky de la distillerie Glentauchers

La distillerie Glentauchers ne commercialise pas de single malt en nom propre. La quasi-totalité de la production est revendue aux assembleurs pour la fabrication des blends Black&White et Ballantine’s.Le whisky est assez sec, mais il présente aussi une certaine douceur qui provient de son goût malté. Il a été surtout vendu par des embouteilleurs indépendants, et a même été cité dans le livre de poche de Jim Murray, The Complete Guide to Whisky, parmi ses cinq whiskies préférés.
Son single malt malt est très représentatif des malts du Speyside marqué par la céréale et les fruits mûrs.

Style : Sécheresse (girofle) et douceur (malt). Apaisant (parfois). (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glentauchers
Prononciation: glentochers
Signification: vallée du vent
Propriétaire: Pernod Ricard
Date de création: 1898
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Rosemarie Burn (via un réservoir)
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 3 wash still
3 spirit still
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.900.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Glentauchers

76, 30
85, 60
119, 95
47, 50

Sold Out

53, 60
39, 60
117, 40
119, 50
57, 00