Distillerie Scapa

Localisation de la distillerie Scapa

distillerie-Scapa-3La distillerie Scapa est située sur l’île principale des Orcades sur la côte Nord de l’Écosse près de la ville de Kirkwall. La distillerie Scapa se trouve en bordure de la baie de Scapa Flow (étroit canal reliant la mer du Nord à l’Atlantique, a joué un rôle stratégique dans les deux guerres mondiales.) et n’échappa que de justesse à un incendie lors de la Première Guerre mondiale. La distillerie fut en partie détruite à cette époque. Elle ne dut sa sauvegarde qu’à quelques marins postés dans les environs qui se précipitèrent pour éteindre le brasier.
C’est ici que, pendant les deux guerres mondiales, la marine de guerre britannique avait établi sa base arrière. Les sous-marins allemands essayaient de percer le barrage dans la baie.
Pendant de longues années, les mâts des cuirassés Hindenburg et Seidlitz émergèrent à marée basse et leurs silhouettes restèrent visibles sous les vagues.
Elle manque d’être la distillerie situé à l’extrême Nord de l’Écosse de moins d’1 km (ce titre est détenu par la distillerie Highland Park).

Historique de la distillerie Scapa

distillerie-Scapa-6L’histoire de la distillerie Scapa remonte à 1885. L’endroit n’était peut-être pas le plus facile pour construire une distillerie, mais Macfarlane et Townsend, entrepreneurs de caractère et travailleurs infatigables le choisirent afin de produire un malt original, répondant à leurs attentes. La rivière proche, « the Lingro burn », permit de fournir l’énergie nécessaire à la distillerie par l’intermédiaire d’une roue à aubes encore visible de nos jours ; l’eau utilisée pour la fabrication du whisky était par contre tirée de sources plus éloignées et amenée jusqu’à la distillerie dans de longs tuyaux. La production atteignait à l’époque environ 180 000 litres de divin breuvage par an.
En 1919, Scapa devint la propriété de « The Scapa distillery Co. Ltd. ».
En 1954, elle fut reprise par Hiram Walker & Sons.
La dernière rénovation remontait à 1954 et 1956, quand le nouveau propriétaire Hiram Walker & Sons lit réaménager la plus grande partie en bâtiment utilitaire et qu’il ne resta que quelques entrepôts. En 1956, on rajouta en outre un Lomond still pour la production deBallantine, exploitée par la même entreprise.
Hiram Walker & Sons qui, à leur tour, par les nombreux rachats et fusions, passèrent sous le contrôle d’Allied Domecq.
La distillerie avait été mise en sommeil en 1994 par son propriétaire d’alors. Elle a recommencé à produire en 2005 après son rachat par le géant français des spiritueux : Pernod Ricard.
Il aurait été dommage que cette petite distillerie ferme ses portes (et surtout ses alambics !) car outre le cadre magnifique dans lequel elle se trouve, elle possède quelques particularités : le séchage de l’orge se fait sans tourbe et l’alambic de première distillation est de type « Lomond »…une rareté !

distillerie-Scapa-4La distillerie Scapa

Bien que son eau de source soit très tourbée, la distillerie Scapa produit un single malt peu, voire pas du tout tourbé. La distillerie utilise de manière très originale un alambic de première distillation (wash still) de type lomond, ce qui lui permet d’obtenir un distillat huileux et onctueux.

Type du Whisky de la distillerie Scapa

Plus léger que son voisin Highland Park, le single malt produit par la distillerie Scapa, toujours proche de la céréale, évolue sur des notes fruitées (poire) et possède une bouche aux accents marins (sel) à la finale chocolatée.
Huilleux, mais curieusement, non tourbé. Le vieillissement est effectué en fûts de bourbon.
La plus grande partie du malt produit est destiné aux blends Ballantine.
Seuls quelques rares négociants peuvent diffuser le Scapa en single malt.
Bien que ce malt soit léger en flaveurs, il offre des notes de vanille complexes et typiques, qui rappellent parfois un chocolat très épicé, avec des évocations salées de racine et de noix.

Style : Sel, foin coupé. Huileux, épicé, chocolaté. Après une bonne promenade, en apéritif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Scapa
Prononciation: scapa
Signification: botte (du vieux norvégien)
Propriétaire: Pernod Ricard
Date de création: 1885
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Lingro Burn
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 1 wash still
1 spirit still
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.000.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Scapa