Distillerie Fettercairn

Localisation de la distillerie Fettercairn

Fettercairn-distillerie-2La distillerie Fettercairn se trouve sur le domaine de la famille Gladstone, qui a fourni un fameux Premier ministre à la reine Victoria.
La distillerie Fettercairn est pimpante, peinte en crème, et se trouve dans les champs, non loin du village éponyme et de ses beaux cottages de style georgien.
La distillerie Fettercairn est située un peu à l’est des Cairngorm Mountains, au coeur d’une région réputée pour ses champs fertiles.
Le village et la distillerie Fettercairn sont près de la vallée du “North Esk”, une rivière qui se jette dans la mer à proximité de Montrose.

Historique de la distillerie Fettercairn

Quand en 1823, fut promulgué l’Excise Act, cette nouvelle loi autorisant la distillation du malt en contrepartie de l’achat d’une licence pour un prix forfaitaire minime, et du paiement d’une taxe fixe.
Fettercairn fut la seconde distillerie à disposer d’une licence, la première étant The Glenlivet.
Fettercairn-distillerie-5La distillerie a été fondée en 1824 par Sir Alexander Ramsay.
 L’année 1860 vit la promulgation du Spirit Act qui, prenant en compte les besoins des distillateurs, autorisait l’exportation en bouteilles et supprimait la taxe sur le malt. Il est probable que le propriétaire de l’époque, Gladstone, qui avait pour frère le Premier ministre britannique, appuya cette loi et utilisa ses relations pour faire avancer la cause de l’industrie du whisky. 
En 1887, la distillerie faillit être entièrement détruite par un incendie, et dut être pour partie reconstruite. 
Restée fermée entre 1926 et 1939, elle reprit son activité sous l’égide de Train & MacIntyre, une filiale de National Distillera of America via leurs filiales Train & McIntyre Ltd. et Associates Scottish Distillers.
En 1966, la distillerie fut transformée et équipée de quatre pot stills (alambics traditionnels) supplémentaires. 
En 1971, elle fut finalement achetée par Tomintoul-Glenlivet Distillery Co Ltd. qui fut acquis deux ans plus tard par le groupe Whyte and Mackay Ltd.
La distillerie Fettercairn a été acquise en 2001 par Kyndal Spirits Ltd, après avoir appartenu depuis 1973 à Whyte and MacKay Distillers. En 2003, la Kyndal Ltd changea de nom pour devenir la Whyte and Mackay Ltd..

La distillerie Fettercairn

Fettercairn-distillerie-1La distillerieFettercairn n’utilise que 4 % du whisky pour les single malts. La plus grande partie passe dans les blends (assemblages) de Whyte & Mackay. 

Type du Whisky de la distillerie Fettercairn

Le whisky de la distillerie Fettercairn possède une subtile saveur de terre et de noisette ; on lui prête également un petit goût de caoutchouc. Son arôme est extraordinairement équilibré. Sous forme de single malt, il est commercialisé sous le nom de Old Fettercairn jusque 2002.

STYLE Léger goût de terre fraîche et de noix. Apéritif

Fiche de données

Nom: Fettercairn
Prononciation: fetterkairn
Signification: colline boisée
Propriétaire: Whyte & Mackay Ltd
Date de création:  1824
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Burn Water 
Cuves de brassage: 1 en acier inoxydable de 9,5 tonnes
Cuves de fermentation:  6 de 60.000 L chaque
Alambics:  2 wash stills de 36.369 L chaque
2 spirit stills de 23.911 L chaque
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.500.000 

Notre offre de whiskys de la distillerie Fettercairn