Distillerie BenRiach

Localisation

distillerie-benriach-3La distillerie de BenRiach est située au coeur du Speyside, entre le village de Rothes et la ville d’Elgin, tout près de Longmorn, dans le Nord-Est de l’Ecosse. La vallée de la Spey, dans laquelle la distillerie de BenRiach a été construite par John Duff en 1898, est la maison de beaucoup de grands whiskies d’Ecosse,

Historique

La distillerie Benriach fut créée en 1898 par John Duff, après avoir créé un an plus tôt la distillerie Longmorn et créé la société The Longmorn Distilleries Company Ltd. 
John Duff fut contraint de se séparer de ses deux distilleries deux ans après leur création. Les nouveaux propriétaires décidèrent de fermer l’une des deux. Leur choix tomba sur Benriach. 
La distillerie cessa de produire durant 65 ans, mais les surfaces de maltage restèrent en activité. Longmorn se fournissait ici pour sa production de malt. 

distillerie-benriach-5Les besoins en malt de qualité de la région de Speyside poussèrent à la réouverture de la distillerie Benriach en 1965, après une rénovation complète par le groupe Glenlivet, parce qu’elle avait été entièrement démantelée lors de sa fermeture en 1900.
La compagnie fut engloutie par Seagram Distillers en 1978. 
En 1983, suite à une pénurie de malts d’Islay pour les blends, la production de whisky fortement tourbé est initiée. 
En 1985, la capacité de production est augmentée, avec le nombre d’alambiques passant de 2 à 4. 
En 1999, les aires de maltages sont fermées après plus de cent ans de fonctionnement ininterrompu.
En 1999, la distillerie n’opère que 3 mois. La distillerie est alors mise en sommeil à cause de la crise en Asie qui avait une influence négative sur les ventes de whisky dans cette région du monde.
Les distilleries du groupe « The Chivas and Glenlivet Group » appartenant à Seagram ont été rachetées par le groupe Pernod-Ricard le 19 décembre 2001. 
distillerie-benriach-2Comme le nouveau propriétaire possédait désormais plus de distilleries qu’il lui semblait nécessaire, il devrait fermer certaines de ses distilleries, dont Benriach. 
Pernod-Ricard vendra la distillerie en avril 2004 à PR Brand Intra trading, un consortium constitué de Billy Walker et des Sud-africains Geoff Bell et Wayne Keiswetter, y compris les stocks, dont les cuvées remontent au milieu des années 1960. 
La Benriach Distillery Company fut créée spécialement pour cette reprise.
La première distillation sous cette nouvelle direction eu lieu le 20 Septembre 2004. Depuis 2004, la production de malt tourbé (10%) et non-tourbé (90%) est continue.
Le 1er septembre 2008, BenRiach rachète la distillerie de Glendronach qui appartenait à Pernod Ricard.
En 2012 BenRiach reprend le maltage.

La distillerie 

distillerie-benriach-1BenRiach a sa propre spécificité à la charge des méthodes particulières employées et les compétences des hommes qui élaborent le whisky, les ingrédients qu’ils utilisent, des alambics en cuivre distinctifs et les barrils de haute qualité sélectionnés pour la maturation.
La distillerie Benriach utilise des alambics en forme d’oignon très ventrus et possède ses propres aires de maltage.
Et BenRiach possède une autre différence : à l’écart des autres distilleries de la vallée de la Spey, la malterie traditionnelle avec ses cheminées de style distinctif en pagode peut produire de l’orge malté tourbé, ce qui permet à la distillerie de capturer le goût définissant des relents de tourbe si recherchés dans quelques-uns de leurs embouteillages spéciaux

Type du Whisky

distillerie-benriach-6Les whiskies sont très variés. Certains sont secs, légèrement souples, et il existe en même temps un whisky très fortement tourbé, fumé et huileux, qui présente une certaine complexité mais qui est aussi plutôt sec. 
Depuis novembre 2006, on trouve également quelques ,‹ wood finishes » avec des fûts de sherry, rhum, madère ou porto.
Elle produit un single malt au style léger et parfumé non dénué de finesse. Benriach témoigne du caractère équilibré et proche de la céréale d’un bon single malt du Speyside. 

Fiche de données

Nom: BenRiach
Prononciation: ben ria ch
Signification: montagne tachetée 
Propriétaire: The Benriach Distillery Company Ltd (PR Brand Intra trading – Afrique du Sud)
Date de création:  1898
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Chapelton Spring 
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  2 wash stills
2 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.800.000