Distillerie North British

North-British-distillerie-distillery-1Localisation de la Distillerie North British

 Le principal site de production de la distillerie North British se situe au centre ouest d’Edimbourg, en diagonale entre Murrayfield Stadium, domicile de la Scottish Rugby Union et Tynecastle Park ou joue le Heart of Midlothian Football Club.

Historique de la Distillerie North British

C’est en 1885 que la distillerie de grain North British fut fondée par trois personnalités importantes du monde du blended scotch de l’époque : Andrew Usher, William Sanderson et John M Crabbie. Il s’agissait alors d’exercer un contre-pouvoir sur la toute jeune DCL constituée en 1877 ; une structure regroupant de très nombreuses distilleries et qui en contrôlait la production.
North-British-distillerie-distillery-4Andrew Usher, qui eut le premier l’idée de commercialiser un mélange de whisky de malt et de whisky de grain en 1860. Ce premier blend fut vendu sous le nom de « Old vatted Glenlivet ».
North British devait ainsi fournir le whisky de grain nécessaire à l’expansion de plusieurs marques de blends dont Usher’s Whisky et Vat 69. 
La distillerie North British commença à produire en septembre 1887. La distillerie utilise principalement le mais comme ingrédient de base, mais également du malt vert . La distillerie fut la première à installer un  » Saladin Box  » pour produire son malt en 1948. 
North British est la dernière distillerie en activité à Edimbourg, et aussi la seconde distillerie de grain en importance en Ecosse (avec une production annuelle de 64 millions de litres).
La distillerie avait été modifiée en 1916 pour pouvoir produire de l’acétone à partir de maïs, mais cette production ne vit jamais le jour. 
Jusqu’en 1993, la distillerie appartenait à « North British Distillery Co Ltd ». En 1993, elle fut reprise par « Lothian Distillers », une société appartenant à IDV et Edrington, chacun possédant 50% des parts. IDV appartient à Diageo.

North-British-distillerie-distillery-5

La Distillerie North British

La distillerie utilise principalement le mais comme ingrédient de base, mais également du malt vert . 
Outre la production de whisky de grain pour les marchés du blend (entre autres J&B, Famous Grouse, Chivas Regal, Lang’s, Isle of Skye et Cutty Sark), North British produit également d’autres alcools de grain: du gin et de la vodka. 
La distillerie avait été modifiée en 1916 pour pouvoir produire de l’acétone à partir de maïs, mais cette production ne vit jamais le jour. Par contre, elle produit également du dioxide de carbone pour les industries alimentaire et nuclaire.

Type du Whisky de la Distillerie North British

 Le whisky de grain de Strathclyde est destiné à l’élaboration de blends (The Famous Grouse, J&B Rare,Johnnie Walker, Black Label, Cutty Sark…) Il n’existe pas d’embouteillage officiel, seulement un 40 ans pour distributions privé.

Fiche de données

Nom: North British
Prononciation:  
Signification:  
Propriétaire: Lothian Distillers (50/50 joint venture Diageo/Edrington Group)
Date de création:   1885
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source:  
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  3 Coffey Stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
64.000.000 

 

Notre offre de whiskys de la distillerie North British