Aberlour – 1994 – 18 years – 59,6 %

The Golden Cask – Cask strenght
Distillation : 5/11/1996 – Mise en bouteille : 7/11/2012 – Fût n° : CM 193  – Alcool : 59,60 %

Un whisky en cask strenght qui vous régalera … un presque 60% qui se déguste comme un 46%. Quel art de distillation, quel choix du moment d’embouteillage!

La distillerie Aberlour
Le village d’Aberlour produit deux spécialités écossaises qui s’accordent parfaitement : les shortbreads (sablés pur beurre) et le whisky. A l’extrémité du village, recluse au fond d’un petit glen, à l’écart de la route, la distillerie pourrait presque passer inaperçue, n’était-ce son nom inscrit en lettres carmin sur la grille. Aberlour serait édifiée sur un ancien site druidique, au confluent de la rivière Spey et de la Lour (en gaélique, la source qui babille). L’eau de source qui ruisselle sur les pentes du mont Benrinnes et descend dans la vallée de la Lour est filtrée à travers d’épaisses couches de tourbe avant d’arriver à la distillerie. Particulièrement douce, elle ne subit aucun traitement.
Distillerie avant-gardiste, Aberlour s’est modernisée avant les autres en 1960 en remplaçant la chauffe à nu par la vapeur, et les cuves de fermentation en bois par des cuves en inox. Cependant, ces améliorations ne viennent pas pour autant supplanter les méthodes traditionnelles, Aberlour utilise encore les mêmes ingrédient
plus d’ info

L’embouteilleur
Cumbrae
 c’est spécialisé dans le handling et la mise en bouteille de Single Cask Malt Scotch Whiskies. Nous avons notre propre marque, « The Golden Cask » que nous exportons actuellement vers l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie et récemment nous avons acquérit de nouveaux marchés en Finlande et en Belgique
La gamme « The Golden Cask » est haut de gamme. Il concerne des fûts vieillis et mise en bouteille comme « single cask » (fût unique) et « cask strenght » (brut de fût). Rien n’est ajouté et rien n’est enlevé.
Nous embouteillons avec soin, sans filtrage à froid afin de conserver les arômes et les saveurs caractéristiques dans leur intégralité.
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

 

 

Notes de dégustation

Couleur : Jaune paille issu d’un excellent bois de fût de bourbon.
Nez : Pas trop alcoolisé, avec des notes d’épices et de gingembre ainsi que de légères notes d’herbes.
Bouche : Complexe, avec un soupçon de malt.
Finale : Arrière-goût agréable et finale longue et plaisante.

80, 90

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

,

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe