Aberlour – 2000 – 12 years – 46%

Hunter Laing & Company – Douglas of Drumalanrig Distillation : juin 2000 – Mise en bouteille : septembre 2012 – Fût n° : 9075  – Alcool : 46% Le regretté Michael Jackson écrit sur les whiskys de cette distillerie « Style : Souple, saveur relativement plein.Noisette, épices (muscade?), note franche de sherry. A boire : Avec le dessert ou en digestif, selon la maturité. »

La distillerie Aberlour
Le village d’Aberlour produit deux spécialités écossaises qui s’accordent parfaitement : les shortbreads (sablés pur beurre) et le whisky. A l’extrémité du village, recluse au fond d’un petit glen, à l’écart de la route, la distillerie pourrait presque passer inaperçue, n’était-ce son nom inscrit en lettres carmin sur la grille. Aberlour serait édifiée sur un ancien site druidique, au confluent de la rivière Spey et de la Lour (en gaélique, la source qui babille). L’eau de source qui ruisselle sur les pentes du mont Benrinnes et descend dans la vallée de la Lour est filtrée à travers d’épaisses couches de tourbe avant d’arriver à la distillerie. Particulièrement douce, elle ne subit aucun traitement. Distillerie avant-gardiste, Aberlour s’est modernisée avant les autres en 1960 en remplaçant la chauffe à nu par la vapeur, et les cuves de fermentation en bois par des cuves en inox. Cependant, ces améliorations ne viennent pas pour autant supplanter les méthodes traditionnelles, Aberlour utilise encore les mêmes ingrédients qu’un siècle plus tôt et rien ne pourra venir remplacer les mains expertes de ses maîtres artisans.
plus d’info
L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.

Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’infos
Speyside
C’est cette géographie difficile qui est probablement à l’origine du développement des distilleries dans la Speyside. Car les premiers producteurs de whisky, avant la légalisation de 1823, travaillaient pour la plupart en fraude aux yeux de la loi anglaise et de ses taxes. Et cette région reculée, loin des villes et des ports, offrait à la fois d’excellents repaires pour les contrebandiers et de l’eau en abondance. Et plus d’un agent du fisc qui s’y est risqué a été molesté, voire tué lors d’embuscades faciles à organiser.
plus d’info

Notes de dégustation

Nez : Grand et sucré, avec du miel et des épices.
Bouche : Au goût de bonbons au sucre d’orge, avec plus d’épices et une note tardive de vanille.
Finale : Épices qui réchauffent, avec des notes de pastilles pour la toux au camphre et pour finir, de la fumée.

54, 60

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe