Allt-a-Bhainne – 1993 – 22 yo – 51,4 %

First Editions – Cask strenght
Distilled 1993 – bottled 2015 – 22 yo – 51,40% – bourbon barrel – Cask : HL 12123 – 177 bottles

Le regretté Michael Jackson écrit sur les whiskys de cette distillerie « Style : Léger, végétal, fleurs et épices. A boire : A l’apéritif. »

La distillerie Allt-a-Bhainne
Allt-a-Bhainne est une distillerie de whisky située à Glenrinnes dans le Banffshire dans la grande région productrice de whisky, le Speyside. Son nom est en gaélique écossais ; il signifie la « ruisseau de lait ».
L’eau permettant la fabrication de l’Allt-a-Bhainne provient du Scurran et de la source Rowantree. 
Le whisky de Allt-a-Bhainne est fleuri, un peu sucré, possède une note légèrement épicée et convient plutôt comme apéritif. Il coule exclusivement dans le blend Chivas Regal, c’est pourquoi il n’y a encore jamais eu d’embouteillage original.  Quelques bouteilles seulement de certains embouteilleurs indépendants sont sur le marché.
plus d’ info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges « rond » comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
« Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs « single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label « First Editions » »
« En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient. »
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

Notes de dégustation

Vanilla, stewed apples & spring flowers.
A smooth creamy mouthfeel with stewed rhubarb & liquorice with oak making a late appearance.

149, 30

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Allt-a-Bhainne

Age

22 ans

Millésime

1993

Pays

Royaume-Uni

Région

Ecosse – Speyside

Embouteilleur

Hunter & Laing

Marque

First Editions

Type de Whisky

Single Malt

Single Cask

Oui

Type de fût

Bourbon Barrel

Brut de fût

Oui

Contenu en cl

70 cl

Tourbe

Non tourbé