Bowmore – 1995 – 20 yo – 46,00%

Promo !

Coopers-Choice-new-packaging - CopieCoopers Choice
Distillation : 05/1995 – Mise en bouteille : 10/2015
Fût n° :  0079  – Alcool : 46,00 %

Le style général du whisky Bowmore  : Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés). Ce n’est pas faux, mais il ne faudrait pas croire pour autant que ses malts représentent une sorte de compromis.

 

La distillerie Bowmore
Capitale de l’île d’Islay, Bowmore se situe pratiquement en son centre, sur le Loch Indaal. Elle possède une église très originale, car toute ronde, “afin que le diable ne vienne pas se loger dans un coin”. Signe de l’importance du whisky, l’école elle-même est dotée de cheminées en forme de pagodes. La distillerie Bowmore est installée au bord du loch, et un de ses chais est même situé en dessous du niveau de la mer.
Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés). 
Géographiquement et gustativement, les whiskys de Bowmore sont à mi-chemin entre les malts intenses de la côte sud et ceux du nord, plus légers. 
plus d’ info

L’embouteilleur :  Vintage Malt Whisky Co – Cooper’s Choice
VMW possède et exploite également une société sœur appelée The Highlands & Islands Scotch Whisky Co Ltd.
Nous  produisons un superbe blended Highland Malt appelé Glenalmond et un certain nombre d’autres marques de malt soigneusement choisies . Un autre point fort de notre portefeuille est  » Coopers Choice  » gamme de produits soigneusement sélectionnés , d’embouteillages exclusifs de Single Cask Single Malt, de certaines des plus fines distilleries d’Ecosse . Ceux-ci sont mis en bouteille à 46 % vol et Cask Strength et ne sont pas colorés ni filtrés à froid.
plus d’info

Islay, L’île de 
Il y a 8 distilleries sur l’île d’Islay. Leurs produits sont parmi les plus forts de tous les malts, une propriété qui fait son succès pour certains et qui dégoûte les autres: Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig.
La distillerie de Port Ellen a été fermée en 1983 et sert de malterie pour les autres distilleries.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Paille.
Nez : La fumée est tout de suite présente, en avant de la scène, mais pas envahissante. Elle est même assez douce, vanillée, limité sucrée. Derrière cette fumée se dégage de la pomme jaune et un zeste de citron. De la poire juteuse se montre aussi par moments, après aération.
Bouche : La poire vanillée s’impose d’abord. Puis la fumée sucrée et légèrement cendrée lui emboîte le pas.
Finale : Longue. Les fruits vanillés s’éteignent assez rapidement, mais les cendres tièdes restent longtemps en bouche.

 (Commentaire Bishlouk : Moi qui ne suis pas fan de Bowmore en général, je trouve celui pas mal. La tourbe est agréable, pas bourrine du tout. Ma cote personnelle : 87/100)

159, 90  152, 00 

Poids 1.50 kg
Distillerie

Bowmore

Age

20 ans

Millésime

1995

Pays

Royaume-Uni

Région

Ecosse – Islay

Embouteilleur

Vintage Malt Whisky Co

Marque

Coopers Choice

Type de Whisky

Single Malt

Single Cask

Oui

Type de fût

Hogshead

Brut de fût

Non

Contenu en cl

70 cl

Tourbe

Tourbé