Port Ellen – 1977 – 35 years – 50,40%

Port-Ellen-35-yo-labelDouglas of Drumlanrig 
Embouteillage spécial pour La Boutique du Chemin du Old and Rare OAR0180
Distillation : 1977 – Mise en bouteille : 2012 – Fût n° : 9830  – Alcool : 50,40 %

Le style général du whisky Port Ellen  : Facilement reconnaissable à son caractère iodé et à son parfum de tourbe, Port Ellen est un single malt typique d’Islay possédant des notes d’épices et de mousse. Comme le Talisker, le Port Ellen possède une note très poivrée avec l’arôme typique salé-fumé. La finesse et l’équilibre des whisky commercialisés par cette distillerie sont particulièrement réputés. Depuis que l’on sait que la distillerie ne reprendra jamais son activité, le whisky est de plus en plus demandé.

La distillerie Port Ellen
Port Ellen est la plus méridionale des distilleries d’Islay, située dans le village homonyme. Elle se trouve sur la côte sud de l’île à proximité des distilleries de Laphroaig et Lagavulin. Cette distillerie a définitivement fermé ses portes en 1984.
Dans la vallée de Port Ellen sur lslay, on peut encore distinguer les vestiges de l’ancienne distillerie. Il n’y a malheureusement plus que les entrepôts, la touraille et quelques bâtiments annexes.
Facilement reconnaissable à son caractère iodé et à son parfum de tourbe, Port Ellen est un single malt typique d’Islay possédant des notes d’épices et de mousse. Comme le Talisker, le Port Ellen possède une note très poivrée avec l’arôme typique salé-fumé. 
La production est totalement arrêtée depuis 1984. Il existe néanmoins dans le commerce des bouteilles issues de fûts précieusement conservés et commercialisées par des embouteilleurs indépendants. Ces bouteilles sont très rares et donc vendues à des prix très élevés.
plus d’ info

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’info

Islay, L’île de 
Les grands vents hivernaux ont pour conséquence de pousser les nuages salés loin dans l’île, ceci permettant à la tourbe de macérer dans l’eau, qui est encore une fois séchée par les brises salées et algueuses de la mer. Toutes ces caractéristiques font le charme des whiskies de l’île d’Islay, ayant une grande importance pour certains et moins grande pour d’autres.
plus d’info

795, 00 

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Port Ellen

Age

35 ans

Millésime

1977

Curiositas

Distillerie fermée

Pays

Royaume-Uni

Région

Ecosse – Islay

Embouteilleur

Hunter & Laing

Marque

Douglas of Drumlanrig – Old and Rare

Type de Whisky

Single Malt

Single Cask

Oui

Type de fût

Bourbon

Brut de fût

Oui

Contenu en cl

70 cl

Tourbe

Tourbé