Speyside Dist. 1992 21 yo 58,60% – Sherry

First Editions – Cask strenght
Distillation : 05/1992 – Mise en bouteille : 2014 – Fût n° :   – Alcool : 58,60 %

 

La distillerie Speyside Distillery
C’est au point de rencontre entre la rivière Tromie et la Spey que se tient la distillerie Speyside Distillery
La distillerie Speyside Distillery fait partie des plus jeunes du genre. George Christie, assembleur réputé, souhaitait déjà lancer ce projet dans les années 1950. Les circonstances lui ont permis de concrétiser son rêve. Les impressionnants locaux de pierre à pignons ne furent prêts qu’en 1964. Quand on passe devant les bâtiments, on a l’impression qu’ils ont au moins un siècle, alors qu’ils sont seulement vieux de quarante et quelques années.
Speyside Distillery est une distillerie de whisky fondée en 1990 à Drumguish en Écosse par George Christie. La construction de la distillerie a commencé en 1990 soit plus de 25 ans après la fondation de la société qui devait la gérer, la Speyside Distillers Company Ltd.
plus d’ info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges « rond » comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
« Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs « single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label « First Editions » »
« En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient. »
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Cuivre.
Nez : Assez sage et fondu, désireux de se dévoiler sur la durée. Du caramel, du miel, des raisins de Corinthe secs, et une légère poussière boisée.
Bouche : Sucrée et liquoreuse. Du miel liquide d’abord, mais aussi du caramel, du raisin sec et du sucre candy ensuite.
Finale : Assez courte. La douceur sucrée du raisin sec caramélisé perdure et s’éteint lentement.

149, 90 

Poids 1.50 kg
Distillerie

Speyside Distillery

Age

21 ans

Millésime

1992

Curiositas

Pas d’embouteillages de la distillerie

Pays

Royaume-Uni

Région

Ecosse – Highlands, Ecosse – Speyside

Embouteilleur

Hunter & Laing

Marque

First Editions

Type de Whisky

Single Malt

Single Cask

Oui

Type de fût

Sherry butt

Brut de fût

Oui

Contenu en cl

70 cl

Tourbe

Non tourbé