Auchentoshan Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding

Location Auchentoshan Distillery

auchentoshan-distillerie-distillery-2Au nord-ouest de Glasgow, dans les Lowlands, mais non loin de la limite de séparation avec les Highlands, le bâtiment tout blanc de la distillerie Auchentoshan se trouve au milieu entre les Killpatrick Hills et le fleuve Clyde.
C’est une des dernières de la région encore en activité.
Son centre de visite n’a été ouvert qu’en 2004, offrant un superbe point de vue sur toute la vallée de la Clyde. Située dans une zone rurale progressivement grignotée par l’urbanisation, en raison de la nouvelle expansion que connaît Glasgow, après des décennies de stagnation voire de déclin.

Historical data Auchentoshan Distillery 

auchentoshan-distillerie-distillery-1À Auchentoshan, on distilla du whisky dès 1800. En 1817, John Bulloch construit une distillerie appelée Duntocher, mais fait faillite et la cède à son fils Archibald en 1822.Mais la distillerie n’obtint la licence qu’en 1823. En 1834, John Flart et Alexander Filshie reprennent cette distillerie et la renomment Auchintoshan. 3 ans plus tard, celle-ci devient la propriété de Curtis & Co., négociants américains, puis retourne dans le giron écossais par le biais d’Alexander Ferguson puis de Georges John McLachlan. En 1875, elle connut une première transformation.
Au cours de la seconde mondiale, en 1941, l’aviation allemande bombarde le site et détruit une grande partie de la distillerie ainsi qu’environ 1 million de litres de whisky.  Les stocks de whisky en flammes s’écoulèrent dans la Clyde toute proche. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, qu’elle fut reconstruite.
Propriété de la brasserie écossaise Tennent après-guerre, la distillerie est rachetée en 1969 par Eddie Cairns, propriétaire de pubs et entrepreneur, qui la rénove beaucoup. En 1984, elle est reprise par le groupe Morrison Bowmore, appartenant aujourd’hui au japonais Suntory.

Auchentoshan Distillery 

auchentoshan-distillerie-distillery-4En effet, la distillerie Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.

Autre fait remarquable, le coeur de chauffe y est recueilli à 82,5%, soit dix degrés de plus que celui des autres distilleries écossaises. Ceci donne un single malt qui mûrit rapidement, marqué par des arômes floraux exubérants (violette, lavande) liés directement à la fermentation (levures). De caractère léger et citronné, Auchentoshan est un single malt d’apéritif à forte personnalité.

Mais ce n’est pas seulement pour augmenter le taux d’alcool que cette technique est utilisée, mais aussi pour donner un style aromatique très particulier. D’autant que, dans le détail, la méthode n’est pas aussi simple qu’il y parait. En effet, lors de la deuxième étape, c’est non seulement le résultat de la première distillation qui est utilisée, mais aussi les low wines (petites eaux ou queues) d’une seconde distillation précédente. Après cette seconde étape, ne sont envoyées dans le troisième alambic, le spirit still, que les têtes résultant de la seconde distillation, mélangées (à nouveau) avec les têtes et les queues (les feints) écartées lors de la troisième distillation. Lors de cette troisième étape, n’est gardée qu’une faible partie du distillat obtenu.

Véritable fierté de l’industrie britannique, la distillerie a obtenu à plusieurs reprises le Queen’s Award. Remarquablement entretenue, sa propreté ferait la fierté d’un amiral inspectant un navire. Et depuis 1993, le malt est même traçable jusqu’à son champ et sa date de semence.

Type of the Whisky of the Auchentoshan Distillery

C’est une distillerie typique des Lowlands, non seulement par sa situation mais aussi par sa fidélité à la triple distillation. Les whiskys sont légers de corps et de flaveurs, mais ils n’ont rien de fade.
Si vous aimez le single malt sans rechercher l’intensité, Auchentoshan vous offre l’idéal : la subtilité. Stan Getz plutôt que Sonny Rollins ; Vivaldi et non Beethoven. 
Le single malt de la distillerie Auchentoshan est marqué par de très fortes notes florales dont l’origine est directement liée à l’usage de levures lors de la fermentation de l’orge.
Style : Léger ; citronnelle, herbe fraîche ; huileux. Apéritif ou cordial.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Auchentoshan
Prononciation: se prononce à peu près « otch’n’toch’n »
Signification: coin du champ
Propriétaire: Morrison Bowmore Ltd. (Suntory)
Date de création: 1817
Statut: en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source:  Loch Katrine (Production) & Loch Cochno (Cooling)
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 1 wash still
1 middle still
1 spirit still
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.800.000
   

Our range of whiskys from Auchentoshan distillery