Bruichladdich Distillery

Bruichladdich-distillerie-Distillery-4

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding


Location Bruichladdich Distillery

En face de Bowmore, sur la rive nord du Loch Indaal, se trouve la localité de Bruichladdich avec sa distillerie du même nom, qu’on appelle aussi affectueusement Laddie. Jusque récemment, elle était considérée comme la distillerie écossaise la plus occidentale avant que, pendant l’été 2005, à quelques kilomètres seulement de Bruichladdich, s’ouvre la distillerie Kilchoman.

Historical data Bruichladdich Distillery 

Les frères William, Robert et John Harvey ont construit la distillerie en 1881, grâce à l’argent reçu en dotation de leur père, un distillateur réputé de Glasgow. 
Pour la première fois dans l’île d’Islay, voire même en Ecosse, c’est le béton qui fut utilisé pour la construire. Depuis, les équipements n’ont guère changé, dont les cuves de brassage, et même un des alambics (riveté et non soudé) remontent aux origines. Six ans plus tard, elle fut transformée et produisit finalement jusqu’en 1928. Elle fut ensuite au repos pendant huit ans. Suivit une période durant laquelle les propriétaires changèrent régulièrement.
Bruichladdich-distillerie-Distillery-3Entre 1940 et 1949, la distillerie se trouva entre les mains américaines de National Distillera. En 1957, elle devint la propriété d’AB Grant avant de passer en 1968 à Invergodon. En 1976, elle fut rénovée, enrichie de deux autres alambics, passant ainsi à quatre, et elle fut finalement reprise en 1994 par Whyte & Mackey (JBB) qui, peu après, mit fin à l’activité. Mais en l’an 2000, elle reprit son activité sous la direction de l’embouteillent- indépendant Murray McDavid (avec Gordon Wright et Simon Coughlin) ainsi que quelques bailleurs de fonds comme Marc Reynier. La distillerie fut achetée pour 6,5 millions de livres et commença une nouvelle vie. Jim McEwan, qui avait en dernier lieu travaillé chez Bowmore, fut engagé comme distillateur.
Les îliens ont juché leurs enfants sur leurs épaules pour qu’ils soient témoins du moment historique. Ils se sont massés sur le rivage d’Islay pour assister à la réouverture de Bruichladdich (en 2001). L’avion du matin, qui amenait des invités, était en retard. Sur la côte, on scrutait le ciel. On avait attendu dix ans ; alors, pourquoi pas une heure de plus ? Les amateurs de Bruichladdich étaient venus de Londres, de Seattle, de Tokyo. Il y eut des larmes de joie, un ceilidh (bal gaélique) et un feu d’artifice à minuit.
D’abord, il fallut procéder à beaucoup de rénovations mais, depuis mai 2001, on distille à nouveau du whisky. 
En 2012 la distillerie est vendu au groupe Remy Cointreau. 

Bruichladdich Distillery 

Bruichladdich-distillerie-Distillery-1L’eau coule sur un sol rocheux teinté de fer puis, brièvement, sur la tourbe. La distillerie Bruichladdich, contrairement à ses soeurs d’Islay, ne donne pas directement sur le loch — elle en est séparée par une petite route.
Grâce à de nombreuses idées innovantes de Jim et de ses 40 collaborateurs, on considère que c’est la distillerie qui se développe le plus rapidement dans toute l’Écosse. On utilise de l’orge bio, on propose le whisky qui a la plus grande teneur en phénol.
La distillerie se caractérise principalement par ses alambics de haute taille et à col resserré, actuellement au nombre de quatre. Par ailleurs, le matériel n’a guère changé depuis les origines. La distillation a repris le 29 mai 2001.
Les nouveaux propriétaires ont également installé une chaîne d’embouteillage dans un ancien chais de vieillissement. C’est la seule d’Islay (et la 3ème en Ecosse). La volonté en créant cette installation est de disposer de l’eau qui alimente la distillerie, à la minéralité particulière, pour la réduction à 46 % des single malts. 

Type of the Whisky of the Bruichladdich Distillery

Avec un caractère floral très marqué, la distillerie Bruichladdich élaborait autrefois des malts très peu tourbés et sans accents maritimes, ce qui les différencie totalement des autres malts d’Islay, tout en ayant une personnalité bien marquée.

Style : Léger ou assez plein, très ferme ; touche de fruit de la passion, sel, épice (macis ?). Très coulant. Apéritif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Bruichladdich Distillery 
Prononciation: brew-ick-laddie 
Signification: le bord de la côte 
Propriétaire: Bruichladdich Distillery Company Ltd. 
Date de création:  1881 
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Maître distillateur:  
Source:  diverses eaux de sources d’Islay
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  2 wash stills 
2 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.400.000 
   

Our range of whiskys from  Bruichladdich distillery  

148,50

Sold Out

103,00

Sold Out

71,50

Sold Out

117,90

Sold Out

93,00
108,80

Sold Out

67,90

Sold Out

69,50

Sold Out

86,50
63,90
64,60