Distillerie Laphroaig

Localisation de la distillerie Laphroaig

Laphroaig-Distillerie-Distillery-5La distillerie Laphroaig (on prononce “Lafrog”, ce qui signifie “le joli creux dans la grande baie”) est située sur l’île d’Islay, à l’ouest de l’Ecosse, et plus particulièrement sur sa côte sud, au bord de la mer face à l’Irlande, aux côtés des distilleries Ardberg et Lagavulin. Une région qui a compté de nombreuses distilleries artisanales, compte tenu des facilités d’approvisionnement par la mer. Le centre de visite est l’un des plus complets qui soit, dans un style écossais traditionnel, mais proposant de nombreuses activités comme aller puiser de l’eau à la source, découper de la tourbe ou retourner l’orge germé sur une aire de maltage. A chaque épreuve remplie, le visiteur est récompensé par un dram !
Le site est si romantique qu’on y célèbre parfois des mariages et des fêtes de village.

Historique de la distillerie Laphroaig

Si les propriétaires revendiquent la date de 1815 comme fondation, les documents historiques indiquent plutôt 1820, voire 1826. Rien d’étonnant à ces approximations, car avant la légalisation de la distillation en Ecosse, les informations écrites sont rares, surtout à Islay, longtemps à l’écart du reste du pays. Plusieurs bâtiments, notamment les aires de maltage, datent encore de l’époque de la fondation. Ils offrent une véritable symphonie de vert et de blanc, les murs étant régulièrement passés à la chaux.
Donald Johnston, un agriculteur venu s’installer à Islay vers 1810, et qui trouvera plus rémunérateur de devenir distillateur.
Laphroaig-Distillerie-Distillery-3Le fondateur a péri, en 1847, en tombant dans une cuve de whisky en fermentation.
Ils créèrent ainsi la marque Laphroaig qui, au fil des années, va devenir l’une des meilleures marques de whisky single malt écossais. La distillerie Laphroaig était le fruit de la grande passion envers la distillation et la production de boissons alcooliques des deux frères fondateurs. Cette passion a permis un excellent démarrage de la distillerie dont le produit connaît un très grand succès auprès des consommateurs.
Au tournant des années 1950 et 1960, Laphroaig appartenait à Miss Bessie Williamson — une lady élégante, à en juger par sa photographie sur le mur.
Laphroaig demeure une propriété de la famille des fondateurs jusqu’en 1962, où elle fut vendue au groupe Allied Domecq (blend Long John), afin d’assurer le développement international du single malt. C’est une des très rares distilleries à avoir été dirigée par une femme, miss Bessie Williamson, de 1954 à 1972. Elle était venue pour un remplacement d’été, et restera quarante ans à Laphroaig, ayant hérité de la distillerie et de tous ses secrets de fabrication transmis par Ian Hunter, le dernier descendant de Donald Johnston.
Après avoir longtemps appartenu à Allied, Laphroaig est devenue en 2005 la propriété du groupe américain de vins et spiritueux Fortune Brands (Jim Beam, Canadian Club, Marker’s Mark…).
En octobre 2011, Fortune Brands a été scindée, une partie de ses activités étant reprise sous le nom de Beam Inc.

La distillerie Laphroaig

Laphroaig-Distillerie-Distillery-4Disposant de sa propre source d’eau tourbée (qu’au 19ème siècle Lagavulin essaiera de capter à son profit), la distillerie Laphroaig est un des deux distilleries d’Islay (avec Bowmore) à malter son orge sur place (pour 15 % de ses besoins), et à posséder ses propres tourbières. Elle se caractérise également par ses alambics de petite taille et plutôt trapus, ce qui donne beaucoup d’intensité à ses malts. Le vieillissement est exclusivement réalisé depuis les années 30 dans des fûts de bourbon américains de premier remplissage, à l’exclusion pendant longtemps de toute autre provenance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la dsitillerie Laphroaig faisant appel à des fûts de xérès (oloroso, pedro ximenez) dans de récentes finitions.
À Islay, la distillerie Laphroaig a ses propres lits de tourbe, sa propre digue sur la Kilbride, un plancher de maltage à la distillerie et des alambics relativement petits. Ses entrepôts font face à la mer.
Les versions d’embouteilleurs indépendants, le plus souvent en cask strength, ou faiblement réduit, sont assez rares sur le marché. Elles témoignent surtout que Laphroaig peut révéler encore plus de complexités aromatiques que les versions standard.

Type du Whisky de la distillerie Laphroaig

La distillerie Laphroaig fut une des rares à pouvoir écouler en toute légalité son single malt aux USA durant la période de la prohibition ! Sa saveur médicinale lui permit de figurer dans les pharmacies aux côtés des remèdes traditionnels…pour soigner quoi…la gueule de bois ? Ca, l’histoire ne le dit pas. Par contre, la légende voudrait que ce soit après une séance de dégustation poussée que les fonctionnaires américains aient délivré leur autorisation…no comment !

C’est le plus médicinal des malts. « Aime-le ou hais-le », dit l’un des slogans de la maison. Comme de la gaze pour pansements ? Quelque chose d’un bain de bouche ou d’un antiseptique ? Phénolique ? Car tout est là : le caractère d’algues, comme iodé, propre à Islay.
A l’image du single malt qui affirme haut et fort son profil tourbé et marin. Marin, on le serait à moins, la distillerie a littéralement les pieds dans l’eau. Pas étonnant que l’on hume l’iode dans le verre autant que dans l’air.
On dit que la fameuse attaque du Laphroaig s’est émoussée, ces dernières années, dévoilant davantage la douceur du malt. Mais c’est encore un whisky plein de caractère, avec un corps huileux typique.

Style : Médicinal. À la veillée. (Michael Jackson)

Laphroaig-Distillerie-Distillery-4

Fiche de données

Nom: Laphroaig
Prononciation: lafroig
Signification: joli creux dans la targe baie
Propriétaire: Beam Inc.
Date de création: 1815
Statut:  en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source: Kilbride Dam
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 3 wash stills
4 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.700.000
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Laphroaig

76, 30
51, 90
241, 90

Sold Out

264, 20

Sold Out

100, 80

Sold Out

93, 50 85, 00

Sold Out

133, 30

Sold Out

127, 30

Sold Out

75, 80

Sold Out

119, 50

Sold Out

203, 00
220, 60 199, 90