Distillerie Benrinnes

Localisation de la distillerie Benrinnes

À proximité d’Aberlour, la distillerie Benrinnes se trouve au pied de la montagne éponyme.
En tant que mont, le Ben Rinnes, en deux mots, ne passe pas ina-perçu. En tant que distillerie, Benrinnes est trop peu connue. 

Historique de la distillerie Benrinnes

distillerie-benrinnes-distilleryElle fut fondée en 1826 tout près d’une ferme qui existe encore aujourd’hui, et elle portait à l’époque le même nom qu’une chute d’eau voisine : Lyne of Rothie. Trois ans après sa fondation, la rivière toute proche déborda et détruisit une grande partie des bâtiments qui durent être reconstruits. En 1842, le nouveau propriétaire, John lunes, la rebaptisa Benrinnes. En 1845, elle fut reprise par William Smith, qui fit faillite en 1864.
David Edward acquit la distillerie en 1865 et la légua a son fils Alexander qui allait fonder les distilleries Craigellachie et Aultmore et devint actionnaire de Oban. Un incendie ravagea la still house et les bâtiments alentour en 1896. Alexandre Edward fonda la société Benrinnes-Glenlivet.
En 1922, Benrinnes devint la propriété de John Dewar & Sons, qui fusionnèrent troisdistillerie-benrinnes-distillery années après avec la DCL. Pendant les années 1932-1933, puis de 1943 à 1945, elle resta Fermée. Ce n’est qu’en 1951 qu’elle fut reliée à l’électricité, puis agrandie en 1955, et enrichie en 1964 de « Saladin boxes », afin de produire le malt plus facilement. Mais en 1984, on fit démonter ces systèmes pour des raisons économiques. En 1966, les alambics furent doublés et à partir de 1978, la production fut si bien qu’on produit aujourd’hui un whisky distillé trois fois, ce qui est très inhabituel pour la région du Speyside. Pendant longtemps, il n’y eut pas d’embouteillages de propriétaire, seule UD s’en occupa. Aujourd’hui, la distillerie appartient au groupe Diageo.

La distillerie Benrinnes

distillerie-benrinnes-distilleryLa distillerie Benrinnes est la seule distillerie de la région à pratiquer la triple distillation.
Les têtes et les queues de distillation de la seconde distillation (dans le premier spirit still) sont redistillés à part dans le second spirit still. Habituellement, les têtes et les queues de distillation sont mélangées au wash lors de la distillation suivante.
Les têtes et queues de cette troisième distillation de cette seconde distillation sont également redistillés, lors de la distillation suivante dans le second spirit still.

Type du Whisky de la distillerie Benrinnes

Son malt n’a été officiellement embouteillé qu’en 1991, dans une édition Flora and Fauna. Son système de distillation triple partielle la place parmi les quelques distilleries excentriques non conformistes du groupe Diageo.
Ses whiskies sont très onctueux, marqués par des notes de miel et d’épices.

Style : Corpulent, crémeux, fumé, riche en flaveurs. Cordial ou digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Benrinnes
Prononciation: benrins
Signification: colline sur les contreforts
Propriétaire: Diageo
Date de création: 1826
Statut: en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source:  
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics:  
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.600.000
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Benrinnes

302, 70 231, 40

Sold Out

93, 90

Sold Out

159, 60

Sold Out

74, 50

Sold Out

132, 50
95, 00
64, 20
49, 90

Sold Out

289, 00