Whisky Ecossais – Skye, Isle of

Régions d'EcosseLes Îles Hébrides sur la côte ouest de l’Écosse ainsi que les îles Orcades tout au nord ne sont pas des destinations populaires uniquement en raison des magnifiques paysages avec leurs baies isolées, leurs étranges formations rocheuses, leurs tourbières et leurs jolis petits ports. C’est aussi ici que l’on produit les single malts les plus caractéristiques de toute l’Écosse.

Skye, Isle of 

Avec 80 kilomètres de longueur et entre 5 et 40 kilomètres de largeur, Skye est la plus grande île des Hébrides. Elle peut facilement être atteinte en voiture puisqu’un pont traverse depuis le continent.
Skye offre beaucoup de paysages spectaculaires : au sud se trouvent les chaînes decarte-skye montagnes des Cuillins, dont les sommets atteignent en partie une altitude de 1 000 mètres ; des paysages austères alternent avec des vallées couvertes de fleurs.
Au nord de la presqu’île de Trotternish, on peut admirer une impressionnante formation rocheuse : le Old Man of Storr. Au nord-ouest, le Dunvegan Castle attire les touristes.
Pour les amateurs de whisky, il n’y a pour le moment qu’une seule distillerie à visiter sur l’île : la distillerie Talisker. Une autre est actuellement en construction, ce qui fait qu’un nouveau chapitre de l’histoire du whisky pourra bientôt commencer sur Skye.

Aprés avoir essayé plusieurs sites, Hugh et Kenneth MacAskill ont installé leur distillerie à Carbost sur l’île de Skye en 1831. Cette ville se trouve sur la côte ouest sur les grèves du Loch Harport.

L-île-de-Skeye-IslePour ce faire, ils ont chassés les habitants et parqué des moutons. Les débuts furent pourtant difficiles et le bail fut repris par la banque en 1848. Rachetée en 1857, elle fut mise en règlement judiciaire en 1863. Reprise par John Anderson, elle fut mise en faillite en 1879 et rachetée un an plus tard par Roderick Kemp et A.G. Allan. En 1898, la distillerie a fusionné avec Dailuaine. Rénovée en 1960 après un incendie, ses aires de maltage ont été démolies en 1972.

Pendant très longtemps, Talisker a pratiqué la triple distillation. La distillerie a été agrandie en 1900 et est passée à la double distillation en 1928. Talisker utilise aujourd’hui 5 alambics Boil Ball équipés de condenseurs en serpentin.

Bien que la distillerie Talisker soit la seule de l’île, le producteur du pure malt Poit Dubh et du blend Te Bheag y est également établi. Le blend Isle of Skye provient également de l’île. On dit aussi que la liqueur de whisky proposée par Drambuie serait aussi née dans l’île.

Les collines volcaniques de l’île ont apporté au Talisker l’image d’un whisky qui explose en bouche. Derek Cooper lui a donné le surnom de  » Lave des Cuillins « . Les malts de Talisker sont réputés comme nettement poivrés et épicés.

Skeye