Distillerie Craigellachie

Localisation de la distillerie Craigellachie

craigellachie-distillerie-distillery-2La distillerie Craigellachie se niche coeur du Speyside, au sud-est du village éponyme, entre Dufftown, Aberlour et Rothes. Non loin de là, la rivière Fiddich se jette dans la Spey. À quelques centaines de mètres, en direction de Dufftown, se dresse la célèbre Speyside Cooperage.
En plein cœur du Speyside, à la confluence de la Fiddich et de la Spey, le village de Craigellachie pourrait constituer un bon camp de base pour celles et ceux qui voudraient visiter un maximum de distilleries : l’autre hôte de marque du village étant Macallan et une foule de distilleries presque aussi connues se répartissant dans un rayon de quelques kilomètres. 

Historique de la distillerie Craigellachie

craigellachie-distillerie-distillery-1La distillerie originelle fut construite en 1888 par une association de négociants en alcool, mais elle fut rapidement modifiée et agrandie par le célèbre designer Charles Doig en 1891. Peter Mackie faisait partie des fondateurs. Son nom est inséparable de celui des White Horse Distillers et de l’illustre Blend White Horse. En 1919, la société passa entre les mains de Mackie & Co. Ltd., propriétaire de la marque White Horse. Après sa mort, la distillerie fut reprise en 1927 par DCL. 
Elle fut de nouveau rachetée en 1987 par UD. Entre-temps, la distillerie fut reconstruite en 1965 ; la plupart des bâtiments actuels datent d’ailleurs de cette époque sauf l’aire de maltage surmontée d’un toit en pagode qui est d’origine. Le nombre d’alambics fut doublé et passa ainsi à 4. 
En raison de la fusion avec Diageo, le DVD se sépara de cette distillerie en 1997. 
Avec Aberfeldy, Aultmore et Royal Brackla, elle fut vendue à Dewar’s, donc à Bacardi.
 Il est impossible de voir des fûts de whisky à Craigellachie puisque l’embouteillage sur place a été abandonné depuis 1995 ; les chais inutiles furent alors détruits, les quelques 2,8 millions de litres de nectar allant mûrir ailleurs.

La distillerie Craigellachie

craigellachie-distillerie-distillery-3Il est impossible de voir des fûts de whisky à Craigellachie puisque l’embouteillage sur place a été abandonné depuis 1995 ; les chais inutiles furent alors détruits, les quelques 2,8 millions de litres de nectar allant mûrir ailleurs.

Type du Whisky de la distillerie Craigellachie

Ce whisky est doux, et son goût de malt et de noix est marqué par des saveurs de fruits et une note fumée. On le trouve chez les embouteilleurs indépendants et il est surtout recommandé comme digestif.

Style : Doux ; malt et noisette ; fruité. Digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Craigellachie 
Prononciation: creg-élachi 
Signification: mont de la falaise 
Propriétaire: Dewar & Sons Ltd. (Bacardi) 
Date de création:  1891 
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Maître distillateur:  
Source:   
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  2 wash stills
2 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.800.000 
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Craigellachie

135, 10
79, 90
86, 10
29, 95
52, 90

Sold Out

76, 50 69, 00
93, 80
58, 50

Sold Out

22, 70
61, 80
61, 40
64, 00