Distillerie Dalmore

Localisation  de la distillerie Dalmore

dalmore-distillerie-distillery-1La distillerie Dalmore (Dalmore, vient du gaélique écossais qui signifie: « Le grand champ », Dail signifie terrain et mor grand) se trouve à proximité de la localité d’Alness, dans une situation plutôt retirée sur la rive nord fertile du Cromarty Firth.
Si on demande à des amateurs de whisky où se trouve la distillerie de Dalmore, ils sont peu qui vont miser sur Black Isle, l’ile noire, qui se trouve dans les Highlands, à deux heures environ d’Inverness, en remontant vers le Nord. Située à Alness, la distillerie lui fait face.
De cette «ile», en réalité une presqu’ile, Hergé n’a emprunté que le nom. Car celle dépeinte dans l’une des plus célèbres aventures de Tintin n’est autre que l’ile d’Arran. Quant au fameux capitaine Haddock, il s’adonnait plus au blend qu’au single malt et il n’avait pas fait de Dalmore son dram favori.

Historique  de la distillerie Dalmore

La distillerie démarra comme ferme-distillerie typique. La distillerie est fondée en 1839 par Alexander Matheson, puis sera reprise à la fin du siècle par les frères Mackenzie et fut pendant presque 100 ans en possession de la famille Mackenzie. Ses membres comptaient parmi les amis de James Whyte et Charles Mackay, dont le blend connu contient également du whisky Dalmore.

Les armes de la famille Mackenzie, une tête de cerf, décorent encore les bouteilles aujourd’hui. Les affaires prospéraient, et en 1874 la production fut doublée par l’ajout de deux nouveaux alambics. En 1891, les frères Mackenzie devinrent propriétaires de la distillerie.
En 1910 les affaires commencèrent à péricliter, et la distillerie ferma ses portes pour une dizaine d’années, au cours desquelles l’armée britannique s’est servie des locaux pour fabriquer des mines. Les stocks avaient préalablement été déménagés. En 1920, tous les fûts furent rapatriés, et la production recommença après d’importants travaux de transformation.
En 1960, l’entreprise familiale fusionna avec ces amis de Whyte & Mackay, qui sont toujours propriétaires de la distillerie. Dalmore doubla sa capacité de production en 1966 et fut rebaptisée J.B.B. avant de devenir Kyndal Spirits Ltd en 2001 puis Kyndal Ltd en 2003.

La distillerie de Dalmore

dalmore-distillerie-distillery-2La distillerie Dalmore utilise à la fois des alambics de forme conique classic pot still et des alambics de type Lomond.
Le design des deux alambics est insolite : le wash still a une tête conique, et le spirit still est rafraîchi par un manteau de cuivre avec de l’eau.

Type du Whisky de la distillerie Dalmore

Ce whisky est ample et, avec son arôme fruité, il rappelle la marmelade d’orange. En outre, il est malté et, en raison de son stockage, possède une note marquée de sherry.
Son single malt possède un bel équilibre entre les notes fruitées, épicées et boisées. Légèrement huileux, Dalmore supporte très bien le vieillissement en fût car il conserve pendant longtemps sa fraîcheur de fruits noirs.

Style : Riche, aromatique. Marmelade d’orange. Digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Dalmore
Prononciation: dalmor
Signification: grande vallée
Propriétaire: Whyte & Mackay Ltd.
Date de création: 1839
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Loch Kildermorie
Cuves de brassage:  Capacité 10 tonnes
Cuves de fermentation: 8 pin d’Orgeon de 60000 Litres chacune
Alambics: 4 wash stills
4 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.000.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Dalmore