Distillerie Glen Spey

Localisation  de la distillerie Glen Spey

glen-spey-distillerie-distillery-1La distillerie Glen Spey trône au beau milieu de la rue principale de la ville de Rothes. C’est la plus connue des cinq distilleries que l’on trouve en ce lieu.

Historique  de la distillerie Glen Spey

La distillerie Glen Spey a été fondée en 1878 par James Stuart & Co sous le nom de Mill of Rothes. Il vendait l’essentiel de son whisky à un très chic marchand e vins et spiritueux du quartier St-james à Londres, du nom de Justerini & Brooks (J&B). les origenes de J&B sont italien … et un amour sans succès : Giacomo Justerini, de Bologne, est venu en Grande-Bretagne en 1749, pour l’amour d’une chanteuse d’opéra, Margherita Bellion. La romance ne semble pas avoir eu de suite, mais il s’est mis à travailler dans la fabrication des liqueurs. En 1779, il vendait déjà du whisky écossais à Brooks. Il s’est ensuite associé à Brooks. 
Le détenteur de la licence d’exploitation de Macallan, James Stuart transforma un ancien moulin en distillerie en 1884. Dès 1885, le premier distillat sortait des alambics de cette distillerie située au Sud de la ville de Rothes. Cette distillerie qui portait le nom de Millhaugh fut vendue dès 1887 à W&A Gilbey Ltd pour la somme de 11 000 livres. Ils étaient alors les premiers entrepreneurs anglais à posséder une distillerie de whisky écossaise. Ce marchand de vin londonnien, qui disposait d’une bonne expérience de la fabrication du gin, possédait également Strathmill et acquit Knockando 7 ans plus tard, en 1904.
glen-spey-distillerie-distillery-1920sEn 1920 un incendie ravagea la distillerie Glen Spey.
Gilbey réussit à rester indépendant jusqu’en 1962, date à laquelle la société devint International Distillers & Vintners (IDV), suite à une longue collaboration avec United Wine Traders qui fut absorbée par Justerini & Brooks dix ans plus tôt.
En 1969-70, de grandes transformations eurent lieu à la distillerie. Le nombre d’alambics fut notamment doublé, et les surfaces de maltage furent transformées en entrepôts.
En 1972, la firme fut englobée par Watney Mann, elle même absorbée par Grand Metropolitan qui allait devenir Diageo après sa fusion avec Guiness. La branche distillation de Diageo est United Distillers & Vintners.
Comme la plupart des distilleries, Glen Spey ferma ses portes durant les deux guerres mondiales, à cause de la pénurie d’orge.

La distillerie Glen Spey

glen-spey-distillerie-distillery-3L’eau utilisée par la distillerie Glen Spey est issue du Doonie Spring. La distillerie ne produit pas elle-même son malt. Elle dispose d’une cuve de brassage (mash tun) d’une capacité de 2 tonnes en acier inoxydable et de huit cuves de fermentation (wash backs) d’une capacité de 25 000 litres chacune. La distillation s’effectue dans deux wash stills (d’une capacité de 12 000 litres chacun) et deux spirit stills (d’une capacité de 7 500 litres chacun).
L’ensemble de la production de la distillerie Glen Spey disparaît dans des assemblages et les seules bouteilles de single malt qui se trouvent (rarement) sur le marché sont dues à des embouteilleurs indépendants, ou alors dans des collections spéciales.
Glen Spey entre dans la composition de J&B et Spey Royal.

Type du Whisky de la distillerie Glen Spey

Son style est assez léger, herbeux, avec des notes de noix et de tourbe.
Il se déguste particulièrement à l’apéritif.

Style : Léger, herbacé ; goût de noisette. Apéritif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glen Spey
Prononciation: glen spey
Signification: vallée de la Spey
Propriétaire: Diageo
Date de création: 1878
Statut: en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source: Doonie Burn (Rothe Burn pour le refroidissement)
Cuves de brassage: 1 de  2 tonnes
Cuves de fermentation: 8 de 25.000 l chacun
Alambics: 2 wash still de 12.000 l chacun
2 spirit still de 7.500 l chacun
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.000.000
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Glen Spey