Distillerie Aultmore

Localisation  de la distillerie Aultmore

La distillerie traditionnelle Aultmore se trouve un peu au nord de Keith.

Historique  de la distillerie Aultmore

Aultmore-distillerie-Distillery-3En gaélique, Aultmore signifie « Gros ruisseau ».
La distillerie fut créée en 1896 par Alexander Edwards, qui avait déjà hérité de son père la distillerie Benrinnes. Il créa en outre Craigellachie et acheta en plus la distillerie d’Oban.
La distillerie a tout de suite bien fonctionné, à un point tel qu’elle dut s’agrandir deux ans plus tard et doubla sa production.  De 1903 à 1904 elle était fermée.
En  1923, il dut revendre Aultmore à John Dewar & Sons, qui fut reprise deux ans plus tard par la DCL. Celle-ci enrichit la distillerie de deux autres alambics, ce qui fait désormais quatre pièces.
Aultmore-distillerie-Distillery-2Fermée,comme en 1903, pour cause de pénurie d’orge, de 1943 à 1945, elle put reprendre ses activités.
Aultmore se servait entre 1898 et 1969 d’une locomotive à vapeur, que l’on voit toujours sur le site.
En 1971, on ajouta une nouvelle paire d’alambics pendant les travaux de rénovation.
En 1987, la DCL entra dans la filiale de Guinness, UD, et quand tout fut inclus dans le groupe Diageo, la vente de la distillerie fut ordonnée pour des raisons de législation antitrust. La distillerie devint la propriété de Bacardi.

La distillerie Aultmore

Aultmore-distillerie-Distillery-4L’eau utilisée par la distillerie Aultmore dans la distillerie provient de la source Auchinderran, le malt des malteries de United Distillers de Roseisle et Glenesk. La distillerie possède un mashtun de 9.2 tonnes en acier inoxydable et 6 cuves de fermentation de 46.500 litres en bois de mélèze. Pour la distillation, Aultmore utilise quatre alambics, deux mash stills de 15.500 litre et deux spirits stills de 14.859 litres chauffés à la vapeur.

Type du Whisky de la distillerie Aultmore

Un style malté, nuancé par le chêne, semble la caractéristique des whiskys élaborés près du cours de l’Isla.
Il y a malheureusement très peu d’embouteillages de single malt, car ce whisky est surtout utilisé pour le Dewar’s blend.

Style : Frais, sec, herbeux, épicé, boisé (chêne). Il rappelle un fino sherry — mais un très costaud ! Apéritif. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Aultmore
Prononciation: oltmor
Signification: grand ruisseau
Propriétaire: Dewar & Sons (Bacardi)
Date de création: 1896
Statut: en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source: la source Auchinderran
Cuves de brassage: un mashtun de 9.2 tonnes en acier inoxydable. Pour la distillation, Aultmore utilise quatre alambics, deux mash stills de 15500 litre et deux spirits stills de 14859 litres chauffés à la vapeur.
Cuves de fermentation: 6 cuves de fermentation de 46500 litres en bois de mélèze.
Alambics: 2 mash stills de 15500 litres
2 spirits stills de 14859 litres  chauffés à la  vapeur.
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.900.000
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Aultmore