Distillerie Dailuaine

Localisation  de la distillerie Dailuaine

Dailuaine-distillerie-Distillery-1Située entre les cours d’eau Ben Rinnes et Spey, la distillerie Dailuaine est voisine de Carron et d’Aberlour. Elle est aussi à proximité immédiate de la distillerie Imperial.
Le site est magnifique,  la beauté n’a sûrement pas constitué l’élément principal quant au choix de l’emplacement…la qualité de l’eau, des terres favorables à la culture de l’orge et la proximité de la ligne de chemin de fer ont certainement été plus déterminants !

 

Historique  de la distillerie Dailuaine

Dailuaine-distillerie-Distillery-5C’est le fermier William Mackenzie qui la fonda en 1851.
Les premières années de production furent assurées par les membres de la famille Mackenzie : l’épouse de William prit le relais avant de le confier à son fils Thomas.
Quand William Mackenzie meurt, en 1865, sa veuve loue la distillerie à James Fleming, un banquier d’Aberlour. Il va avec William, le fils de Mackenzie, fonder la société Mackenzie and Company.
En 1884 Dailuaine est rénovée et agrandie. Elle est à ce moment-là une des plus importantes distilleries de la région. En 1889, Charles Doig y crée la première construction en « pagode » d’Écosse pour son four à malt.
En 1891, la société Dailuaine-Glenlivet Distillery Ltd est créée.
Dailuaine-distillerie-Distillery-2En 1898, Dailuaine-Glenlivet et Talisker Distillery Ltd. Fusionnent pour devenir Dailuaine-Talisker Distilleries Ltd.
En 1915 Thomas Mackenzie, héritier direct du fondateur, décède. La compagnie est vendue à John Dewar & Sons, John Walker & Sons et James Buchanan & Co. un an plus tard.
En 1917, un grand incendie détruit le toit pagode. La distillerie est obligée de fermer. Rénovée, elle rouvre trois ans plus tard. En 1925 elle est rachetée par Distillers Company Limited (DCL).
En 1959  la distillerie est ravagée par un nouveau incendie. Après le deuxième sinistre, les propriétaires changèrent quatre des six alambics.
Malgré des chais magnifiques, aucun fût de Dailuaine n’est entreposé sur place ; le mûrissement et l’embouteillage se font en d’autres lieux.
Dailuaine disposa idéalement de sa propre voie de chemin de fer, afin d’acheminer son whisky et ses matières premières, mais surtout de transporter son personnel. Aujourd’hui, seule une partie de cette voie est encore en activité. Les propriétaires sont très fiers de posséder leur propre locomotive.
À partir de 1983, le maltage sur place est supprimé.
En 1987, la distillerie Dailuaine est racheté par United Distillers, pour devenir après part du groupe Diageo.
Dailuaine compte parmi les nombreuses distilleries de la vallée de la Spey qui, autrefois, disposaient d’un arrêt de chemin de fer pour les ouvriers et les visiteurs, pour décharger l’orge et le malt, et pour charger le whisky. Une petite portion de la ligne existe encore, empruntée par les amoureux du rail et les touristes de la station de ski d’Aviemore ; on y a vu parfois souffler la vieille locomotive de Daluaine, maintenant abritée à Aberfeldy, distillerie qui appartenait jadis au même groupe.

Dailuaine-distillerie-Distillery-3La distillerie de la distillerie Dailuaine

La distillerie Dailuaine, monstre du Speyside capable de produire environ 3.4 millions de litres d’alcools annuellement de ses 3 paires d’alambics, appartient à Diageo.
Et la très grande majorité, autour de 97%, de sa production sert à façonner la gamme de Blended Scotch Johnnie Walker.
Ravagée par les flammes en 1917 et 1959, elle ne compte dans son histoire que 3 embouteillages officiels.

Type du Whisky de la distillerie Dailuaine

La distillerie Dailuaine fait partie des marques les moins connues,car son whisky est presque exclusivement intégré aux blends Johnnie Walker.
Son single malt est très friand et gourmand. Il fait preuve d’un fruité original et révèle également des notes florales, de pommes et végétales ainsi que d’étonnantes notes de terre et d’épices.

Style : Solidement malté, fruité, parfumé. Digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Dailuaine
Prononciation: dailuain
Signification: vallée verdoyante
Propriétaire: Diageo
Date de création: 1851
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Ballintomb / Tonory source
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation: 8
Alambics: 6
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.500.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Dailuaine

97, 50

Sold Out

81, 60

Sold Out

142, 90
122, 90
53, 90

Sold Out

83, 50
50, 50

Sold Out

53, 70

Sold Out

22, 50

Sold Out

29, 60
81, 90
198, 10