Distillerie Glenburgie

Localisation de la distillerie Glenburgie

La distillerie Glenburgie se trouve à quelques kilomètres d’Alves, lieu situé entre Elgin et Forces.

Historique de la distillerie Glenburgie

Glenburgie-distillerie-Distillery-4-1988

Glenburgie en 1988

Bien que la distillerie Glenburgie soit réputée avoir été construite en 1810 (comme l’atteste une plaque en cuivre apposée sur un petit bâtiment derrière la distillerie actuelle (“This building was build in 1810. The upper floor contained the distillery and customs and excise offices and the lower ground floor the original distillery warehouse”), il ressort des archives que la date de construction n’est pas antérieure à 1829, date à laquelle William Paul commmença la production de whisky à cet endroit.
Le nom de la distillerie était à l’époque Kilnflat, et William Paul en resta le propriétaire jusqu’en 1871, et la production cessa de 1871 à 1878.

Glenburgie-distillerie-Distillery-4-2010

Glenburgie en 2010

C’est cette même année que la distillerie prit le nom de Glenburgie-Glenlivet, et fut dirigée par Charles Hay. 
En 1882, la distillerie devient propriété de Fraser & Grant,avant d’être enregistrée sous le nom d’ Alexander Fraser & Co en 1884. L’entreprise change de statut en 1895 et devient Alexander Fraser & Co Ltd.
En 1925 la distillerie fit faillite, car elle ne résista pas à la crise qui frappa l’industrie du whisky à cette époque. Suite à cette faillite, la distillerie tomba entre les mains d’un avocat d’Elgin, Donald Mustard.
En 1927 la distillerie a été achetée par James & George Stodart Ltd..
En 1930 Hiram Walker a acquis 60 % des parts de l’entreprise avant d’acquérir les 40 % restants en octobre 1936.  Les nouveaux propriétaires firent rénover de fond en comble les bâtiments avant de reprendre la production en 1935.
En 1936 Glenburgie appartenait à George Ballantine & Son, qui appartenait à l’époque à Hiram Walker qui sera plus tard repris par Allied Distillers, actuel propriétaire de la distillerie.
Glenburgie-distillerie-Distillery-2A cette époque, la distillerie Glenburgie était dirigée par la première directrice de distillerie en Ecosse: Margaret Nicol. Elle cessa ses activités auprès de la distillerie en 1959.
La distillerie Glenburgie fut également transformée en 1957 et sa capacité de production fut doublée. A cette époque, la surface de maltage fut abandonnée, et deux alambics de type Lomond furent installés et utilisés jusqu’en 1981, date à laquelle ils furent remplacés par des pot stills traditionnnels.
Ces alambic de type Lomond produisaient un malt commercialisé sous le nom de Glencraig, du nom du directeur de Ballantines de l’époque, William Craig.
En 1987 Hiram Walker a été racheté par Allied Lyons et la distillerie a été complètement rénovée entre 2004 et juin 2005 pour un montant de 4,3 millions de livres.
Allied Domecq la vendit à son tour à Pernod Ricard. 

La distillerie Glenburgie

Glenburgie-distillerie-Distillery-1L’eau utilisée par la distillerie Glenburgie provient de sources locales. La distillerie ne produit pas elle-même son malt qui lui est fourni par Robert Kilgour, à Kirkaldy. Elle dispose d’une cuve de brassage (mash tun) d’une capacité de 4,7 tonnes en acier inoxydable et de treize cuves de fermentation (wash backs) d’une capacité de 23 500 litres chacune. La distillation s’effectue dans deux wash stills (d’une capacité de 11 750 litres chacun) et deux spirit stills (d’une capacité de 15 000 litres chacun) qui sont chauffés à la vapeur. 
La distillerie Glenburgie utilise des alambics trapus en forme d’oignon.  

Type du Whisky de la distillerie Glenburgie

La distillerie Glenburgie est assez peu connue pour ses whiskys et ses malts, rarement embouteillés.La distillerie Glenburgie produit un single malt au caractère très doux. Plutôt classique dans les jeunes versions, il s’harmonise en vieillissant et dévoile alors un boisé complexe. Proche de l’orge maltée, il évolue sur d’étonnantes notes de fruits rouges (fraise, framboise). 
Son single malt entre dans la composition des blends de la famille Ballantine’s.
L’écrivain Maurice Walsh, dont la nouvelle L’Homme tranquille, fut portée à l’écran par John Ford avec John Wayne et Maureen O’Hara, était un amateur distingué du whisky herbacé et fruité. À l’instar de Robert Burns et Neil Gunn, Walsh a travaillé comme agent du trésor, et précisément à Glenburgie.

Style : Huileux, fruité ; herbes fraîches. Apéritif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glenburgie
Prononciation: glenborgie 
Signification: vallée aux remparts 
Propriétaire: Chivas Brothers (Pernod Ricard)
Date de création:  1810
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Maître distillateur:  
Source:  
Cuves de brassage: un mashtun de 4.7 tonnes  
Cuves de fermentation:  13 cuves de fermentation de 23.500 litres chacun
Alambics:  2 mash stills
2 spirits stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.800.000 
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Glenburgie