Distillerie Mortlach

Localisation de la distillerie Mortlach

La distillerie Mortlach est installée aux abords de Dufftown. Tout près de là, l’église de Mortlach est l’une des plus vieilles d’Écosse. Elle aurait été construite dès l’an 566. Mais tout le sol environnant est chargé d’histoire : le roi écossais Malcolm II y a battu les Danois en 1010.

Historique de la distillerie Mortlach

mortlach-distillerie-Distillery-2La License fut attribuée en 1823 à James Findlater et fut la seule distillerie de Dufftown jusqu’en 1887. La distillerie de Mortlach fut construite sur le site d’un alambique illégal qui prenait son eau de la source appelée Highland John’s well. Aujourd’hui, l’eau vient des collines de Conval et l’eau de refroidissement de la rivière Dullan. Les partenaires de James Findlater entre 1822 et 1825 étaient Donald McIntosh et Alexander Gordon. En 1829, la production s’élevait à 69 gallons par semaine. La distillerie fut vendue en 1831 pour la somme de £270 à John Robertson, distillateur et tanneur.
En 1832, la distillerie était en sommeil et Arthur Thomas Gregory recommença de produite en 1833. Elle ferma de nouveau en 1837. J. & J. Grant de la distillerie de Glen Grant acquéraient la distillerie en 1862, afin de transférer son équipement dans leur distillerie. La zone de stockage du malt fut ensuite utilisée comme église. Quelques années plus tard, John Gordon se porta acquéreur de la distillerie pour la production de bière, avant que la distillation de whisky recommence. Sous sa direction, le whisky acquerra une certaine réputation sous le nom de « The Real John Gordon ». Huit hommes travaillaient dans la distillerie et utilisaient 40 quarters de malt par semaine.
mortlach-distillerie-Distillery-1George Cowie (1816-1896) devient partenaire en 1853. Suite à la mort de Gordon en 1897, il fut le seul propriétaire de la distillerie. Aujourd’hui encore, son nom figure sur la porte de son ancien bureau.
Son fils, le Dr Alexander Mitchell Cowie (1861-1940) pris la succession, à la mort de son père. William Grant, le fondateur de la distillerie Glenfiddich, travailla pendant 20 ans, jusqu’en 1866, comme manageur de la distillerie de Mortlach.
De substantiels travaux furent conduits en 1897, incluant une nouvelle et plus large salle des alambiques, ainsi que de rails permettant une liaison ferroviaire avec la gare de Dufftown. L’électricité fut installée l’année d’après. D’après un article du Wine & Spirit trade record de 1923, la distillerie était un »véritable village », d’une taille incomparable. Il y avait deux greniers pour l’orge, quatre « gigantesques » aires de maltage, la plus grande cuve de brassage du district, sept washbacks exceptionnellement grands et deux salles pour les alambiques : « dans une, il y a trois vieux alambiques d’une capacité d’environ 2000 gallons (5200 L) chacun et dans l’autre, trois alambiques de plus taille installée en 1897 ». La puissance requise pour le maltage et le brassage était fournie par une machine à vapeur, capable de produire 50 h.p. Les chais était de grande taille et capable de stocker 2 millions de gallons (5.2 mio L).
mortlach-distillerie-Distillery-5Son unique fils étant tué pendant la Grande Guerre, le Dr Cowie vendit la distillerie à John Walker & Sons Ltd en 1923. Walker & Sons fusionna en 1925 avec la Distillers Company Limited. La distillerie Mortlach fut transférée à la filiale Scottish Malt Distillers (SMD) en 1930. Pendant la Deuxième Guerre, la distillerie ferma seulement en 1944.
SMD s’embarqua dans les années 1960 dans un long programme de modernisation de ses distilleries. Compte tenu de son confinement et de condition des vieux bâtiments, il fut nécessaire de presque tout démolir et de reconstruire à neuf. Dans la nouvelle construction, terminée en 1964, le tun room et mash house se trouvaient désormais dans un espace ouvert commun, et les six alambiques, précédemment alimenté en charbon à la main, furent désormais alimentés par un système d’alimentation mécanique. Les alambiques furent convertis en 1971 au chauffage à la vapeur. Les opérations de maltage cessèrent en 1968. Contrôle par ordinateur et un nouveau mash tun furent installés en 1996.

La distillerie de la distillerie Mortlach

mortlach-distillerie-Distillery-4La distillerie Mortlach a ceci d’Ecossais que tous ses alambics ont été achetés d’occasion !
Elle offre la particularité de produire un whisky issu de 2,8 distillations. En fait 80 % de la production est distillé trois fois, les 20 % restants n’étant distillés que deux fois.

Type du Whisky de la distillerie de la distillerie Mortlach 

Le Mortlach offre tout le plaisir que l’on peut attendre d’un bon single malt du Speyside : les fleurs, la tourbe, la fumée, le malt et le fruit. Sa complexité pourrait lui venir de l’extraordinaire diversité des alambics. Au cours d’une histoire qui remonte au début de la distillation légale, les directeurs successifs ont été, semble-t-il, des hérétiques, jouant sur la forme, la taille et le style des alambics, pour arriver à leurs fins. Ils se sont aventurés si loin de l’orthodoxie qu’ils ne sont jamais rentrés dans le rang. Et le whisky est si bon que nul ne s’est jamais risqué à changer quoi que ce soit. Mais personne non plus n’a jamais compris comment cette combinaison donnait ce résultat. Ce whisky a tant de personnalité que son caractère n’est jamais écrasé par la maturation en fût de sherry.

Style : Un Whisky classique du Speyside : élégant et floral, mais souple et musclé. Immensément complexe et très long. Digestif ou à la veillée. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Mortlach
Prononciation: mortlach
Signification: vallée en cuvette/ grande colline verte
Propriétaire: Diageo
Date de création: 1823
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: l’eau vient des collines de Conval
l’eau de refroidissement de la rivière Dullan
Cuves de brassage: En acier inoxydable, de type semi-lauter, datant de 1996
Cuves de fermentation: 6 (en bois), 59.000 l
Alambics: 3 mash stills
3 spirits stills
Condensateurs: worm (wurm) tubes
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.000.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Mortlach

110, 50

Sold Out

139, 50

Sold Out

139, 40

Sold Out

293, 00

Sold Out

69, 50

Sold Out

69, 00

Sold Out

120, 40
40, 70
132, 00
52, 40

Sold Out

52, 90

Sold Out

56, 50