Distillerie Bunnahabhain

Localisation de la distillerie Bunnahabhain

bunnahabhain-distillerie-distillery-5La distillerie Bunnahabhain est la plus septentrionale des distilleries d’Islay ; juste au nord de Caol Ila, aussi au bord du Sound of Islay, elle fait également face à l’île de Jura.
On l’atteint par une route étroite, longue de 11 kilomètres. Pour les poids lourds le trajet peut se révèler très avontureux.
Cette route, qui avait été construite autrefois exprès pour la distillerie, commence peu avant Port Askaig.
La distillerie Bunnahabhain, dont le nom signifie « embouchure de la rivière », a donné son nom au village qui s’est créé autour ; en effet, c’est la distillerie qui a permis la fondation du village, par le travail régulier qu’elle a apporté à ses habitants. Auparavant, la lande, inhospitalière, était quasi déserte. 

Historique de la distillerie Bunnahabhain

bunnahabhain-distillerie-distillery-3La distillerie Bunnahabhain a été construite en 1881 dans une petite crique isolée de la région d’Argyll, à côté de Port Askaig. Elle a été dès le début destinée à devenir une distillerie importante.  Ce sont les frères Greenlees qui entre 1881 et 1883 ont construit la distillerie sur le modèle d’un château bordelais.
Sa fusion avec W. Grant & Co. en 1887 a donné naissance à la Highland Distilleries Co. Ltd.
Agrandie en 1963, avec l’ajout de deux nouveaux alambics, sa physionomie générale n’en fut cependant pas trop modifiée.  Une cloche de marine est pendue au mur ; elle servait à avertir le directeur, autrefois logé non loin, quand il y avait un problème. 
Elle fut mise en sommeil provisoirement en 1983. Après quelques mois de travaux, la distillerie a été remise en activité à l’automne 2001.
Après quelques années d’incertitude, elle a été rachetée en 2003 par Burn Stewart, (groupe CL World Brands) qui a relancé la commercialisation et développé de nouvelles expressions, notamment tourbées, pour les malts.
L’eau utilisée pour la fabrication du whisky provient de ruisseaux coulant dans les collines environnantes, et est nettement moins tourbée que ce à quoi on pourrait s’attendre.

La distillerie Bunnahabhain

bunnahabhain-distillerie-distillery-1La distillerie Bunnahabhain utilise 2 grands alambics de première distillation en forme d’oignon. Les 2 alambics Spirit Stills ont la forme de poire. Seul le cœur du second distillat est conservé, ce qui donne au whisky un corps léger , clair et huileux. L’eau utilisée à Bunnahabhain provient d’une source souterraine qui ruisselle sur le calcaire. La source est canalisée à la sortie et l’eau est prélevée avant son passage dans la tourbe. Son single malt entre dans la composition des blends The Famous Grouse, Cutty Sark et Black Bottle (un blend composé uniquement de malts d’Islay).
La distillerie est équipée de de deux paires d’alambics et de six fermenteurs en pin d’Oregon. Sept chais de vieillissement sont consacrés aux malts destinés à être commercialisés en versions single.   

Type du Whisky de la distillerie Bunnahabhain

Après l’arrêt du maltage dans les années 60, la distillerie Bunnahabhain a développé un style nonbunnahabhain-distillerie-distillery-4 tourbé, inhabituel pour Islay, avec principalement son 12 ans d’âge aux notes boisées bien maltées. Portant sur son étiquette l’image d’un solide marin écossais tenant la barre, ce fut longtemps la seule déclinaison internationale de Bunnahabhain, au point de devenir un classique du genre. L’absence de tourbe dans l’eau utilisée pour l’élaboration de (ce qui est rare sur Islay) explique le caractère spécifique des malts de la distillerie.
Depuis 2004 sont apparues de nouvelles déclinaisons plus tourbées, aux alentours de 40 ppm.
Le whisky est vieilli en fûts de sherry et en fûts de bourbon. C’est le plus léger des malts des Islay. Les single malt de Bunnahabhain datant d’avant 1970 sont extrêmement rares et difficiles à trouver.

Style : Frais et doux ; noix/noisette, herbe fraîche et sel. Apéritif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Bunnahabhain 
Prononciation: bunnahavn 
Signification: embouchure de la petite rivière 
Propriétaire: Burnt Stewart Distillers Ltd 
Date de création:  1881 
Statut: en activité
Processus de distillation 
Maître distillateur:  
Source: The Margadale Spring 
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  6 en pin d’Orégon  
Alambics:  2 wash stills
2 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2 400 000
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Bunnahabhain

16.230, 00
15.990, 00
144, 30
79, 90

Sold Out

9.395, 00

Sold Out

9.810, 00

Sold Out

95, 95
58, 70

Sold Out

60, 90

Sold Out

259, 60

Sold Out

416, 00

Sold Out

124, 50

Sold Out