Distillerie Teaninich

Localisation de la distillerie Teaninich

Teaninich-distillerie-distillery-4La distillerie Teaninich se situe à Alness, dans le comté de Ross, à une trentaine de km au nord d’Inverness…et à quelques pas de la distillerie voisine Dalmore, et à proximité immédiate du Cromary Firth.
Elle est à proximité de la région appelée “Black Isle”, réputée pour sa fertilité et sa production d’orge de bonne qualité. La distillerie elle-même se trouve sur une zone industrielle… ce qui lui donnne bien peu de charme !

Historique de la distillerie Teaninich

Teaninich-distillerie-distillery-3La distillerie Teaninich fut fondée par le capitaine Hugh Munro en 1817 à une époque où la vie n’était pas facile pour les distilleries légales. Il était en effet difficile de se procurer l’orge, celle-ci étant acheté en masse par une foule de distilleries clandestines qui se trouvaient dans le même secteur. Les choses commencèrent à s’ameliorer avec la promulgation de l’Excise Act en 1823.
Elle fut cependant donnée en location durant la période à laquelle elle resta dans la famille, parce qu’il n’était pas toujours facile de combiner la vie de militaire et celle de distillateur. 
Elle est louée à Robert Pattison en 1852.
En 1899, on la modernisa et l’agrandit.
Teaninich fut achetée par Robert Innes Cameron en 1904. Robert Innes Cameron qui était également actionnaire de Benrinnes, Tamdhu et Linkwood.
En 1934, elle est rachatée par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.).

Connue pour avoir été la première distillerie à s’éclairer à l’électricité, Teaninich doubla sa capacité de production en 1962. En 1971, une nouvelle salle de distillation, baptisée « a side », équipée de 6 alambics, vit le jour. L’ancienne salle de distillation « b side », reconstruite en 1974, fut mise en sommeil en 1985. 
Les vestiges de la distillerie originelle disparurent en 1974 lors de la dernière rénovation. 

La distillerie Teaninich

Teaninich-distillerie-distillery-2A l’image de son architecture uniquement fonctionnelle, Teaninich est avant tout conçue pour être productive. Ainsi, en 2000, a été installé – cas unique jusqu’à présent en Ecosse – un filtre à presse, au lieu de la traditionnelle cuve d’empâtage (ou de brassage). On réalise ainsi la production du moût (jus sucré avant fermentation) deux fois plus rapidement qu’avec le système traditionnel. Pour que cela soit possible, il fallu mettre en place un moulin spécial, afin d’obtenir une farine très fine, et non pas grossière comme avec les moulins traditionnels. La filtration du moût, très pratiquée en brasserie, n’existe pas dans les distilleries écossaises, sauf ici.
Outre les six alambics, la distillerie est équipée de dix fermenteurs, soit huit en mélèze et deux en inox. Actuellement, 19 brassins sont effectués chaque semaine, permettant d’atteindre une production de 4 millions de litres par an. Le site ne possède pas de chais de vieillissement, et toute la production part en camion-citerne vers d’autres installations de Diageo.

Type du Whisky de la distillerie Teaninich

Par sa conception même, Teaninich est vouée quasiment exclusivement à fournir les blends de Diageo. Et comme la mise en fûts n’est pas réalisée sur place, il est difficile de s’en procurer. Aussi, ses malts sont très rares en single, et n’existe qu’un seul embouteillage officiel, le 10 ans d’âge dans la collection Flora and Fauna.

Seuls quelques embouteilleurs indépendants mettent des références particulières sur le marché, en petites quantités généralement, et parfois en finition particulière.
Ce qui est bien regrettable, car le Teaninich se révèle souvent un malt très intéressant, avec toute une palette fruitée, une belle puissance et des notes épicées. 
« Voisine méconnue de Glenmorangie et de Dalmore, elle commence à gagner des fidèles pour son whisky corpulent, malté, fruité et épicé. Enfin !  » (Michael Jackson)

Style : Robuste; caramel, épices et feuillage. Cordial ou digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Teaninich 
Prononciation: « tii-ninik », ou «Tchii-ninik»
Signification: maison sur la lande 
Propriétaire: Diageo 
Date de création:  1817 
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Dairywell Spring 
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  3 wash stills
3 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
 3.000.000

Notre offre de whiskys de la distillerie de la distillerie Teaninich