Distillerie Tullibardine

Localisation de la distillerie Tullibardine

tullibardine-distilleire-distillery-3La distillerie Tullibardine se trouve à Blackford, , au pied des « Ochil hills » qui sont connues pour la pureté de leur eau, non loin de l’hôtel Gleneagles et de ses luxueux terrains de golf, mondialement connus. C’est aussi à Blackford qu’est exploitée l’eau minérale Highland-Springs.
Une eau à la pureté de cristal qui alimente la distillerie, bâtie à la place d’une ancienne brasserie, vient des collines. 

Historique de la distillerie Tullibardine

Le village de Blackford a abrité une brasserie dès le XVème siècle, et du whisky y a été produit dès 1700.
Cependant, la distillerie de Tullibardine est nettement plus récente.
En 1947, William Delme Evans racheta l’une d’entre elles et la convertit en distillerie bien que des contraintes techniques et administratives (déjà !) lui aient compliqué singulièrement la tâche. La première distillation eut lieu en 1949 sous sa direction jusqu’à ce que des problèmes de santé le contraignent à vendre son entreprise en 1953. 
La brasserie, qui était la plus ancienne de toute l’Écosse, avait élaboré la bière du couronnement du roi Jacques IV en 1488, ce qui explique le nom du café et magasin de la distillerie.
tullibardine-distilleire-distillery-2L’architecte qui a construit la distillerie Tullibardine est bien connu dans le monde du whisky, puisqu’il s’agit de Delmé Evans qui a entre autres la distillerie Glenallachie et Jura à son actif.
En 1953, des raisons de santé obligèrent Evans à vendre la distillerie à Brodie Hepburn. En 1971, elle fut cédée à Invergordon Destillers, qui renforça les installations en faisant passer le nombre d’alambics traditionnels de deux à quatre.
De 1991 à 1994, la distillerie traversa une phase marquée par des luttes hostiles pour sa reprise. Whyte & Mackay et à travers eux leur maison-mère, American Brands, rachetèrent le site et le firent fermer, comme ils l’avaient fait avec d’autres distilleries récemment acquises.
En 2003, année de la mort de Deltné Evans, la distillerie changea de propriétaire pour passer dans le giron d’un consortium de trois amateurs de whisky (Tullibardine Distillery Ltd). Après neuf ans d’interruption, les alambics furent remis en marche en décembre. 
Malgré les aménagements et modifications apportées, une attention particulière a été accordée au maintien des méthodes traditionnelles de production.
Elle est finalement revendue à une entreprise française, Picard Vins & Spiritueux3 en 2011. 

La distillerie Tullibardine

tullibardine-distilleire-distillery-4Le design de la distillerie Tullibardine n’a pas été modifié et optimisé afin de réduire les gaspillages énergétiques au maximum, par example avec les condensateurs fonctionnant en utlisant uniquemen la force gravitationnelle.
A savoir, l’usine de Higland Spring (d’où vient notre eau minérale Speyside Glenlivet – info) est situé à quelques centaines de mètre de la distillerie de Tullibardine, qui utilise certainement la même source d’eau. 

tullibardine-distilleire-distillery-1 Type du Whisky de la distillerie Tullibardine

La distillerie Tullibardine produit des malts faciles à boire, doux, moelleux au palais avec des saveurs de fruits. A servir en apéritif.
Ce whisky se révèle très doux, moelleux, citronné, malté et sucré quand il est jeune, et se boira de préférence en apéritif.
En vieillissant, il devient plus sec, avec un goût de noisette plus marqué, et un corps plus huileux et puissant.

Style : Vineux, parfumé. Avec des pistaches, à l’apéritif. Les versions plus marquée par le sherry, avec un dessert au miel (baklava ?).(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Tullibardine
Prononciation: tullibardin 
Signification: colline de Bardine 
Propriétaire: Picard Vins & Spiritueux
Date de création:  1949 
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Ochil Hills, Danny Burn
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  2 wash stills
2 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.700.000

Notre offre de whiskys de la distillerie de la distillerie Tullibardine