Distillerie Bladnoch

Localisation de la distillerie Bladnoch

Bladnoch-distillerie-distillery-4La distillerie Bladnoch se trouve à environ 2 km de Wigtown dans la péninsule de Galloway, nichée dans un cadre magnifique, au milieu de prairies avec la rivière homonyme qui coule à ses pieds.
Elle anime le village de Bladnoch, près de Wigtown, connu pour ses librairies. Non loin se trouve Dumfries, où l’on visite la maison de Robbie Burns.
C’est la plus méridionale des distilleries écossaises, le climat y est plus tempéré, mais on n’est pas encore sous les Tropiques ! Localisée sur la rive de la rivière Bladnoch, ce cours d’eau forme en même temps la frontière avec l’Angleterre. Elle est une des trois dernières distilleries des Lowlands.
Avec ses bâtiments parfaitement préservés qui ont gardé tout leur cachet d’origine, Bladnoch fait incontestablement partie des plus jolies distilleries de la patrie du whisky.

Historique de la distillerie Bladnoch

Ou la résurection d’une distillerie des Lowlands 

Bladnoch-distillerie-distillery-3Les origines de la distillerie Bladnoch remontent à l’année 1817, quand elle fut mise en exploitation comme ferme-distillerie par les frères John et Thomas McClelland, la distillerie est agrandie et modernisée en 1878. En 1887, le site occupait 2 hectares.
En 1905 la production fut arrêtée et, en 1911, la distillerie était vendue à Wm Dunville et Co Ltd.
À partir d’octobre 1912, la production de whisky reprit. Jusqu’en 1937, de nombreuses mises en sommeil de courte durée se succédaient.
En 1938 la distillerie était vendue à Ross & Coulter, les alambics furent démontés et amenées en Suède.
Ce n’est qu’en 1956 que la distillerie fut reconstruite par Bladnoch CO Ltd.
En 1964, la distillerie fut vendue à McGow and Cameron qui installa deux alambics supplémentaires en 1966.
En 1973 la distillerie fut rachetée par Inverhouse Distillers, en 1983 elle alla à Arthur Bell & Sons et en 1985 à United Distillers. Ces derniers l’on remise en sommeil en 1993.
En 1995, le propriétaire actuel, Raymond Armstrong, visita l’Écosse pour chercher une résidence de vacances. C’est dans cette intention qu’il acheta le terrain de l’entreprise. Mais il changea d’avis, modifia ses projets et décida de remettre la distillerie en marche.
Bladnoch est en quelque sorte une distillerie « miraculée » : sans l’énergie et la tenacité d’un Irlandais sortant tout à fait de l’ordinaire, Raymond Armstrong, cette distillerie située dans la péninsule de Machars au coeur du Galloway, n’aurait sans doute jamais connue la résurection en 2000 après sept années de mise en sommeil. Elle aurait probablement fini par être transformée, voire détruite pour faire place à une nouvelle construction et une nouvelle activité, comme cela s’est déjà produit pour d’autres distilleries.
Le contrat de vente précisait que la production de malt ne devait plus avoir lieu ! Néanmoins, un accord permit au new spirit de couler à nouveau en quantité limitée.

Bladnoch-distillerie-distillery-5En décembre 2000 , après avoir du résoudre d’innombrables problèmes techniques et administratifs, Raymond Armstrong a finalement réussi à réinsufler la vie à cette distillerie : les alambics enfin remis en chauffe se sont remis à couler et les séduisants arômes du wash et du spirit ont enfin recommencer à flotter dans l’air.

Enthousiaste, imaginatif et volontaire, Raymond n’arrête pas, avec la complicité de son distillateur John Herries, de multipiler les expériences dans le but de produire le whisky de la meilleure qualité possible. Bladnoch ayant cessé toute production entre 1993 et 2000, les bouteilles de ce Lowlands plein de séduction ne sont actuellement pas très nombreuses sur le marché. Il faudra attendre encore quelques années pour que les eaux de vie distillées à nouveau depuis fin 2000 atteignent leur pleine maturité.

La distillerie Bladnoch

Bladnoch-distillerie-distillery-1La distillerie Bladnoch dispose d’une cuve de brassage (mash tun) d’une capacité de 5,4 tonnes en acier inoxydable et de six cuves de fermentation (wash backs). La distillation s’effectue dans un wash still (d’une capacité de 13 500 litres) et dans un spirit still (d’une capacité de 10 000 litres).

 

 

Type du Whisky de la distillerie Bladnoch

« Neuf ans après la reprise de la production de whisky à la distillerie Bladnoch, la distillerie a franchi le pas, produisant ses propres malts à côté des vieux stocks rachetés à l’ancien propriétaire. Du même coup, elle a redonné sa fierté à une région isolée des Lowlands, à l’extrême sud-ouest de l’Écosse. Tous les feux sont au vert et on a pu voir une belle nichée de malts, certains tourbés et d’autres pas, mais tous raffinés et remarquables. » (Michael Jackson)
Ce whisky est typique de la région : léger et frais.
Des soutirages de la production d’avant 1994 sont encore effectués par des embouteilleurs indépendants.
En outre, à côté des fûts récemment distillés qui murissent à l’ombre des chais, quelques uns datant d’avant la mise en sommeil de juin 1993 sont eux à leur apogée, prêts à être mis en bouteille, avec parmi eux quelques « trésors ».

Style : Herbe fraîche et citron ; charnu, parfois avec des notes de banane. Un Lowlander classique. Peut-être un malt pour le dessert.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Bladnoch
Prononciation: blèdnok
Signification: vieux nom gaélique d’une rivière ‘signification inconnue
Propriétaire: Raymond Armstrong (Irlande du Nord)
Date de création: 1817
Statut: en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source: River Bladnoch
Cuves de brassage: 1
Cuves de fermentation: 6
Alambics: 1 wash still (13.500 l)
1 spirit still (10.000 l)
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
250.000
   

Notre offre de whiskys de la distillerie Bladnoch

85, 90

Sold Out

167, 00

Sold Out

78, 40

Sold Out

59, 40

Sold Out

65, 90

Sold Out

56, 90

Sold Out

64, 90

Sold Out

71, 80

Sold Out

66, 00
60, 90

Sold Out

63, 90
67, 00

Sold Out