Distillerie Allt-a-Bhainne

Localisation de la distillerie Allt-a-bhainne

distillerie-allt-a-bhainne-1Allt-á-Bhainne est une distillerie de whisky située à Glenrinnes dans le Banffshire dans la grande région productrice de whisky, le Speyside. Son nom est en gaélique écossais ; il signifie la « ruisseau de lait ».

Historique de la distillerie Allt-a-bhainne

Elle fut bâtie en 1975 par Chivas Brothers (qui appartenait encore à Seagram à l’époque) en même temps que Braes of Glenlivet. Au total, cinq distilleries devaient être construites, mais ce projet ambitieux ne fut jamais achevé. Les architectes procédèrent à un aménagement très moderne de l’usine, qui s’intègre toutefois très bien dans le paysage. On a même bâti des toits en pagode, qui n’ont pourtant aucune fonction. La production est entièrement informatisée et, après la distillation, le spiritueux est directement transporté en citernes à Keith, car la distillerie n’a pas d’entrepôts.
distillerie-allt-a-bhainne-3En 1989, le bâtiment fut agrandi et sa capacité de production est doublée. La distillerie ne possède que deux alambics, mais ensemble, ils peuvent produire jusqu’à cinq millions de litres par an.
Le 19 décembre 2001, la distillerie est vendue par Seagram à Pernod Ricard qui met en sommeil la production en octobre 2002 alors que la distillerie est une des plus performante de son portefeuille : elle peut être mise en marche par une seule personne. La mise en bouteille et la maturation ne se font pas sur le site de la distillerie.
Le 27 mai 2005, Pernod Ricard qui veut faire de sa marque Chivas la première de ses marques de whisky, décide de reprendre la production sur le site.
Allt-á-Bhainne est alors remise en service. La totalité de la production sert à la fabrication des blends de Pernod Ricard.

La distillerie Allt-a-bhainne

distillerie-allt-a-bhainne-5L’eau permettant la fabrication de l’Allt-á-Bhainne provient du Scurran et de la source Rowantree. La distillerie possède un mashtun de 8.4 tonnes en acier inoxydable, huit cuves de fermentation faisant au total 352.000 litres en acier inoxydable également, deux wash stills et deux spirit stills chauffés indirectement à la vapeur.

Type du Whisky de la distillerie Allt-a-bhainne

Ce whisky est fleuri, un peu sucré, possède une note légèrement épicée et convient plutôt comme apéritif. Il coule exclusivement dans le blend Chivas Regal, c’est pourquoi il n’y a encore jamais eu d’embouteillage original.  Quelques bouteilles seulement de certains embouteilleurs indépendants sont sur le marché.
Style : Léger, végétal, fleurs et épices. À l’apéritif. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom:  
Prononciation: Ollt-err-VANE
Signification: ruisseau de lait
Propriétaire: Chivas Brothers (Pernod Ricard)
Date de création: 1975
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: le Scurran et la source Rowantree.
Cuves de brassage: 1 mashtun de 8.4 tonnes en acier inoxydable
Cuves de fermentation: 8 cuives avec un total de 352.00  litres en acier inoxydable
Alambics: 2 Wash stills
2 spirit stills chauffées indirectement à la vapeur.
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.800.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Allt-a-bhainne

149, 30

Sold Out

133, 70

Sold Out

107, 50 98, 00

Sold Out

84, 30
113, 90
54, 50

Sold Out

56, 50
116, 90
76, 30