Distillerie Glenlossie

distillerie-glenlossie-2Localisation de la distillerie Glenlossie

La distillerie Glenlossie fut construite un peu au sud d’Elgin, dans la vallée de la Lossie. Sa voisine, la distillerie Mannochmore, fut inaugurée à une date ultérieure. Les bâtiments sont tout proches d’une voie ferrée.

Historique de la distillerie Glenlossie

La distillerie Glenlossie fut fondée en 1876 par John Duff, directeur de Glendronach, à l’époque propriétaire d’un hotel à Lhanbryde.
La distillerie fut construite avec le concours de deux amis, Alexander Grigor Allen et H.M.S. MacKay.
John Duff demeura propriétaire jusqu’à la mort d’Alexander Grigor Allen en 1896.
John Duff venait de fonder la distillerie Longmorn 3 ans auparavant et s’apprétait à construire Benriach.
Au départ de John Duff, H.M.S. MacKay rebaptisa la distillerie en Glenlossie-Glenlivet, et construisit un tronçon de chemin de fer jusqu’à la gare de Longmorn.
La distillerie fut achetée en 1919 par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.).
distillerie-glenlossie-6Détruite dans un incendie en 1929 puis reconstruite.
Durant les deux guerres mondiales, la distillerie fut fermée, à l’exemple de tant d’autres, pour cause de pénurie d’orge.
Glenlossie fut agrandie en 1962, le nombre de ses alambics passant de 4 à 6.
En 1962, en plein essor de l’industrie du whisky, sa capacité de production est augmentée,  le nombre de ses alambics passant de 4 à 6.
Entre 1968 et 1971, la distillerie construisit une usine de retraitement des déchets pour produire des aliments pour bétail.
Enfin, en 1971 une nouvelle distillerie fut construite à côté de Glenlossie: Mannochmore.
Aujourd’hui, la distillerie appartient au grand groupe Diageo.

L’intégralité de son malt est consacrée aux blends. A la fin des années 90 une version de son single âgée de 10 ans voit le jour sous la gamme Fauna & Flora.

La distillerie Glenlossie

distillerie-glenlossie-1L’eau utilisée par Glenlossie provient du ruisseau Bardon Burn, comme c’est également le cas pour la distillerie Mannochmore, qui se trouve à proximité. La distillerie dispose d’une cuve de brassage (mashtun) de 8 tonnes et de huit cuves de fermentation (wash backs), chacune de 45 000 litres. La distillation se fait au moyen de six alambics, trois wash stills de 48 000 litres au total et de trois spirit stills de 43 200 litres au total, chauffés à la vapeur

La distillerie Glenlossie utilise des alambics en forme de gros oignon (onion shape) équipés de purificateurs qui clarifient le new spirit et l’adoucissent par la même occasion. Le single malt qu’elle produit fait preuve d’une grande douceur au palais. Presque moelleux, il restitue avec fraîcheur l’orge maltée.

Type du Whisky de la distillerie Glenlossie

Glenlossie est une distillerie dont les expressions sont particulièrement rares si ce n’est chez les embouteilleurs indépendants.
Le whisky est herbeux, malté et très floral. On le déguste plus volontiers à l’apéritif, et on apprécie à la fois son moelleux et son goût soyeux.

Style : Floral, franc, herbacé et malté. Apéritif. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glenlossie
Prononciation: gtonlossie
Signification: vallée de la Lossie
Propriétaire: Diageo
Date de création: 1876
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Bardon Burn
Cuves de brassage: 1
Cuves de fermentation: 8
Alambics: 3 wash stills
3 spirits stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
2.100.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Glenlossie