Distillerie Mannochmore

Localisation de la distillerie Mannochmore

Mannochmore-distillerie-2C’est un peu au sud d’Elgin, à proximité de la distillerie Glenlossie que se trouve la distillerie Mannochmore.  

 

 

 

 

 

Historique de la distillerie Mannochmore

Son histoire commença en 1971, lorsque John Haig and Co, membres du groupe DCL, alors propriétaire des lieux, firent construire une distillerie tout près de Glenlossie.
Mannochmore-distillerie-4Il s’agissait pour son propriétaire, John Haig & Co, d’augmenter la production de whiskies dans le but de produire plus de blend Haig qui était parmi les blends les plus recherchés par les consommateurs dans les années 1950 et 1960.
Dès le départ, elle fut équipée de six alambics pot stills, afin de produire plus d’un million de litres par an. Toutefois, les ventes ne furent pas à la hauteur des attentes, même si le whisky était très apprécié des assembleurs. À l’époque de la crise du whisky en 1983, l’établissement dut fermer. En 1989, la production reprit sous l’impulsion de UD, successeur de la DCL. À l’époque en effet, la distillerie voisine de Glenlossie était immobilisée pour rénovation des locaux. Cependant, en 1995, la distillerie Mannochmore interrompit de nouveau son processus de fabrication, alors que les deux distilleries étaient gérées par le même personnel. Deux ans plus tard, elle fut réouverte. Aujourd’hui, elle appartient au groupe Diageo qui maintient une activité limitée dans ses locaux.  

 La distillerie Mannochmore 

Type du Whisky de la distillerie Mannochmore

Mannochmore-distillerie-1La distillerie Mannochmore s’est fait connaitre en 1996 en lançant le Loch Dhu, le whisky noir.
Un whisky spécialement conçu par un designer, sous le nom de Loch Dhu, presque noir, suscita pas mal d’émoi sur le marché, mais remporta un succès mitigé sur le plan économique. C’était un whisky très teinté avec du caramel. Ce whisky a connu beaucoup de succès mais uniquement au Danemark. Sa production a très vite été arrêtée. La bouteille est maintenant devenue culte et s’achète aux enchères par les collectionneurs autour de 300€.
En revanche, de nombreux embouteilleurs indépendants furent plus chanceux. De temps à autre, on voit surgir sur le marché le produit de nouveaux embouteillages.
Le premier whisky mis en bouteille en Single malt est commercialisé en 1992 c’est un 12 ans d’âge dans la série Flora & Fauna.
Le whisky est similaire à son voisin Glennlossie, mais il est un peu moins complexe, onctueux, fruité, floral et légèrement tourbé. La plupart du temps, il reste assez sec. 
Style : Frais, floral et sec. Apéritif. (Michael Jackson)  

Fiche de données

Nom: Mannochmore
Prononciation:  
Signification:  
Propriétaire: Diageo
Date de création:  1971
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Broad Burn
Cuves de brassage: 1 de 11,5 T
Cuves de fermentation:  8
Alambics:  3 wash still de 14.400 L
3 spirit still de 17.000 L
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.300.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Mannochmore