Distillerie Speyburn

Localisation de la distillerie Speyburn

Speyburn-distillerie-2La distillerie Speyburn est nichée au fond d’une jolie vallée proche de Rothes. La vieille route qui mène à Elgin permet d’apercevoir tous les locaux.    

 

Historique de la distillerie Speyburn

Speyburn commença sa production le 15 décembre 1897, année où la reine Victoria fêta le soixantième anniversaire de son couronnement. À l’occasion de ce jubilé, la filiale de John Hopkins & Co voulut absolument terminer la construction des bâtiments et grâce au concours de ses collaborateurs, il fût possible d’élaborer un seul fût de whisky, par un froid glacial.
Speyburn-distillerie-1Le site a été choisi par John Hopkins lui-même pour la présence d’une source d’eau non polluée à proximité. La distillerie a été construite sur les plans du grand architecte écossais de l’industrie du whisky, Charles Doig.
En 1900, Speyburn est la première distillerie à abandonner la méthode traditionnelle de maltage, c’est-à-dire faire reposer le malt sur le sol, et à utiliser des cuves spéciales. Ces cuves ne sont plus utilisées depuis les années 1960 mais elles sont toujours sur place car elles ont été classées monument historique.
La société Hopkins Fusionna en 1916 avec DCL. À cette occasion, la licence fut accordée à John Robertson & Sons, car le whisky de Speyburn jouait un rôle important dans le blend Yellow Label.
Comme la plupart des distilleries, elle ferma ses portes durant les deux guerres mondiales.
UD, après DCL, créa un single malt dans la cuvée Flora & Fauna.
En 1991 il vendit la distillerie à Inver House, qui possède toujours la distillerie à ce jour.

La distillerie Speyburn

Speyburn-distillerie-3Elle fut à plusieurs reprises le théâtre d’innovations technologiques. Au début du siècle, elle fut la première distillerie à recycler les “pot ale”, résidus de distillation. Par la suite, elle fut également la première à utiliser des tambours de maltage qui cessèrent de fonctionner en 1968.
Speyburn possède une cuve de brassage 5,5 tonnes et six cuves de fermentations en pin Douglas. La distillation se fait au moyen de deux alambics, un wash stills de 12 500 litres et trois spirit stills de 11 500 litres.

 

Type du Whisky de la distillerie Speyburn

Speyburn entre entre autres dans la composition de Glen Talloch.
Speyburn est une marque assez peu connue au Royaume-Uni et en Europe occidentale. Elle est par contre la première marque vendue en Finlande et une des dix premiers aux Etats-Unis. 

Fiche de données

Nom: Speyburn
Prononciation: spéjborn 
Signification: rivière spey 
Propriétaire: Inver House
Date de création:  1897
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Broad Burn
Cuves de brassage: 1 de 5,5 T
Cuves de fermentation:   6 en pin Douglas
Alambics:  1 wash still
3 spirit still 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.800.000

Notre offre de whiskys de la distillerie Speyburn