Distillerie Deanston

Localisation de la distillerie Deanston

Deanston pics by Alan PeeblesLa distillerie Deanston est située non loin de la petite ville de Doune, juste au nord de la fameuse ligne séparant les Highlands des Lowlands. Autrefois célèbre pour sa fabrique de pistolets, c’est surtout pour son château et son musée Oldtimer que Doune attire aujourd’hui les visiteurs. 
La distillerie Deanston est située à l’ouest de la petite ville de Doune, sur la route B 8032 dans le Perthshire. La distillerie se trouve au bord d’une rivière, la Teith, qui coule depuis les montagnes proches « the Trossachs ». Doune a acquis une certaine notoriété du fait de sa position géographique : elle était un centre de transit important pour le bétail et possédait un marché aux bestiaux reconnu ; plus récemment, elle a fourni le cadre pour le tournage d’un des « Monty Python ».
Deanston est bâtie juste au bord de la rivière Teith, qui alimente la distillerie en eau. 

Historique de la distillerie Deanston

Deanston-distillerie-2Bien que sa fondation ne remonte qu’à 1965-1966, la distillerie Deanston peut se prévaloir d’une longue histoire.
Les bâtiments datent de 1785, lorsque Deanston était une filature de coton ; ils furent conçus par Richard Arkwright, capitaine d’industrie ambitieux et personnage plutôt controversé parmi le monde ouvrier, à l’aube de la révolution industrielle. 
À l’époque où il fit agrandir l’entreprise, en 1836, le moulin était déjà actionné par l’eau de la Teith. La grande pureté de cette eau décida les exploitants, en 1965, à convertir les bâtiments en distillerie. 
 Cette usine de coton fut fermée au début des années 1960. 
 En 1966, les locaux furent rénovés et transformés pour devenir la distillerie ; on considérait que les besoins en eau des deux activités étaient sensiblement les mêmes, de plus la température et l’humidité constantes des caves voûtées permirent aisément leur reconversion en chais. Néanmoins de gros aménagement furent nécessaires, notamment lorsqu’il fallu faire entrer les alambics et la nouvelle machinerie, ce qui nécessita de faire tomber plusieurs plafonds !
Achetée par Invergordon Distillers en 1972, la distillerie Deanston fut mise en sommeil une décennie plus tard. 
Sa réouverture intervint en 1991, suite de son rachat en 1990, pour la somme de 2.1 millions de livres sterling, par l’actuel propriétaire : Burn Stewart Distillers. (propriétaire également de Bunnahabhain et Tobermory – Burn Stewart a été racheté par une société basée à Trinidad, CL Financial Ltd, qui possède entre autres Angostura)
À l’automne 1998, d’autres équipements permettant de distiller le gin et la vodka vinrent compléter l’entreprise. 

La distillerie Deanston

Deanston-distillerie-4La distillerie Deanston tire son eau de la rivière Teith qui coule à proximité de la distillerie. Une retenue d’eau équipée d’une petite centrale électrique permet à Deanston de s’autoalimenter en électricité.
Le malt provient de brasseries anglaises et européennes. La distillerie possède un mashtun de 10.5 tonnes et huit cuves de fermentation de 60000 litres. La distillation se fait au moyen de deux wash stills de 10000 litres et deux spirit stills, de 8500 litres chauffés à la vapeur. Ils sont en forme d’oignon, effilés dans leur partie supérieure ce qui confère au whisky sa légèreté.
Environ 15 % de la production de Deanston est écoulée sous la forme de single malt whisky. Les marchés principaux sont les États-Unis, la France, les Pays-Bas et le Japon. Le reste de la production est réservé aux blends, liqueurs de whisky et crèmes de whisky.La distillerie possède 2 paires de larges alambics en forme d’oignon, effilés dans leur partie supérieure ce qui confère au whisky sa légèreté. Des turbines mues par le courant de la rivière fournissent l’électricité à l’entreprise.

Type du Whisky de la distillerie Deanston

Le whisky de la distillerie Deanston est léger, avec un petit goût de noisette et une indéniable douceur maltée. Pour beaucoup de connaisseurs, il est plus proche d’un Lowland Malt que d’un Highland Malt.

Le regretté Michael Jackson écrit sur les whiskys de cette distillerie : »Style : Léger, un peu huileux ; noisette/noix. Il affirme une douceur maltée bien franche. A boire : Cordial. » 

Fiche de données

Nom: Deanston
Prononciation:  
Signification:  
Propriétaire: Burn Stewart Distillers
Date de création:  1965
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: la rivière Teith
Cuves de brassage: 1 de 10,5 T
Cuves de fermentation:  8 de 60.000 L
Alambics:  2 wash stills de 10.000 L
2 spirit stills de 8.500 L
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.000.000 

Notre offre de whiskys de la distillerie Deanston