Distellerie Tomintoul

Localisation

Distillerie-Tomintoul-3Tomintoul est une distillerie qui a été construite  après des années passées à la recherche de l’eau la plus pure d’Ecosse : la source Ballantruan,  qui coule des collines de Cromdale.
Magnifiquement située à environ 8 kilomètres du village de Tomintoul, le village le plus élevé dans les Highlands d’Ecosse (altitude 350 m), dans le prestigieux domaine Glenlivet au cœur de la région de Speyside, vit la distillerie Tomintoul.
Le cadre de la distillerie Tomintoul se distingue par son romantisme effréné. Elle se trouve en lisière d’une forêt, et au bord de la rivière Avon.  

Historique

Distillerie-Tomintoul-5La distillerie Tomintoul fut fondée par les sociétés de vente de whisky W. & S. Strong & Co et Hay & HacLeod & Co en 1964. La production débuta en juillet 1965.
En 1972, l’entreprise possédée par la famille Fraser Scottish & Universal Investment Trust acheta les distilleries Tomintoul et Fettercairn.
A son tour elle céda Tomintoul en 1973 à Whyte & Mackay. 
Cette dernière société avait organisé la distribution du single malt. Malgré les nombreuses transactions intervenues en très peu d’années, il y eut une nouvelle vente en 2000 Angus Dundee Distillers plc., une société privée londonienne, fut l’heureuse élue.Tomintoul est le plus haut village des Highlands.Tomintoul fait partie d’Angus Dundee Distillers Ltd. 

La distillerie

 Distillerie-Tomintoul-1La distillerie fut construite en 1965 et le processus reste encore complètement manuel. Depuis sa mise en service, elle a subit peu de mises à jour. 
Elle doubla sa capacité de production en 1974, année de lancement de son single malt.
Un brassage entièrement automatisé fut récemment considéré, mais abandonné en raison des coûts (£3.5 moi). La production annuelle est de 3.3 mio LPA, capacité atteinte grâce à un « semi-Lauter mash tun » de 70,000 L. La fermentation dure 60 h et un mélange de levures M et MX est employé. 
Puis elle possède six « washbacks » (cuves) en acier inoxydable et quatre alambics (dont le cou a une forme d’oignon à la base). 
Le spiritueux est élevé dans une combinaison de fûts de Bourbon américain et de barrique de chêne de « recharge » (« refill hogshead »), des fûts ayant préalablement contenu du Sherry Oloroso.
En septembre 2007, la capacité de stockage de la distillerie est passée de 75 000 tonneaux à 116 000 tonneaux, dont certains datent de 40 ans.La distillerie est capable de produire plus de trois millions de litres d’alcool par an. Le matériel de distillation comprend une « semi-Lauter mash tun », six « washbacks » (cuves) en acier inoxydable et quatre alambics (dont le cou a une forme d’oignon à la base). Le spiritueux est élevé dans une combinaison de fûts de Bourbon américain et de barrique de chêne de « recharge » (« refill hogshead »), des fûts ayant préalablement contenu du Sherry Oloroso. La distillerie fonctionne désormais à pleine capacité.

Type du Whisky

Distillerie-Tomintoul-2Le single malt est relativement corpulent, marqué par des notes de céréale et de levures. Son goût, typique d’un whisky du Speyside, se développe sur la douceur et l’amertume de l’orge maltée ainsi que sur des notes boisées et vanillées.
Le whisky possède l’arôme le plus léger de toute la région. Il est herbeux, le plus souvent agrémenté d’une note fruitée. Il convient particulièrement bien à l’apéritif.

Fiche de données

Nom: Tomintoul 
Prononciation: tomintoul 
Signification: la grange à foin 
Propriétaire: Angus Dundee plc 
Date de création:  1964 
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: The Ballantruan Spring 
Cuves de brassage: 1 semi-Lauter mash tun 70.000 L  
Cuves de fermentation:  6 en acier inoxydable 
Alambics:  2 wash stills
2 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.000.000