Distillerie Port Dundas

port-dundas-distillerie-6port-dundas-distillerie-2À l’origine il y avait deux distilleries dans le quartier de Port Dundas, à Glasgow. La première y a été fondée en 1811 par Daniel McFarlane. Deux ans plus tard la seconde distillerie y a été établie par Brown, Gourlie & Co. En 1845 des alambics coffey stills pour l’élaboration de whisky de grain furent installés dans les deux distilleries.
Les deux distilleries ont fusionné sous le nom distillerie Port Dundas dans les années 1860 et, en 1877, elles furent absorbées par la Distillers Company, aujourd’hui Diageo, dont elle fit partie du club des fondateurs avec d’autres distilleries de grain: Cambus, Cameronbridge, Glenochil, Kirklison et Carsebridge.

En 1903 elles ont été détruites par un incendie avant d’être reconstruites une première fois en 1913 et une seconde fois en 1916 après avoir été détruites par un nouvel incendie. La distillerie Port Dundas a été fermée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un grand programme de modernisation a été entrepris durant les années 1970.
Le 1er juillet 2009, le groupe Diageo, qui détenait alors la distillerie, annonça la fermeture de la distillerie Port Dundas qui devint effective en 2010.

Le whisky de grain de la distillerie Port Dundas était destiné à l’élaboration des blends Johnnie Walker, J&B, Bell’s, Black & White, Vat 69, Haig et White Horse. Il n’existe pas d’embouteillage officiel.

La capacité de production était de 39 000 000 litres d’alcool/an

port-dundas-distillerie-chimneycrash

La démolition de la cheminée en 2013.

Notre offre de whiskys de la distillerie Port Dundas