De notre Shop : on en parle !

Thewhiskynews.com

“LE CHEMIN DES VIGNES” – STOCKEL

Je comble enfin ce trou à mon répertoire ! 
Je vous avais récemment parlé de la boutique “Le chemin des Vignes“- Stockel  (Woluwé-Saint-Pierre)dans mon compte rendu du whisky-live de Spa et j’ai donc décidé d’y faire un tour afin de vous en donner un petit aperçu ;)

 

chemin

Tout avait commencé il y a quelques mois avec la lecture de quelques notes de dégustations venant d’embouteilleurs indépendants, dont les noms tels que MacKillop’s Choice, Cooper’s Choice, Douglas of Drumlanrig, The First, … ne me disaient encore rien à l’époque ! Mais c’était suffisant pour éveiller ma curiosité et me décider à mettre la visite de cette boutique dans le coin “des choses à faire” !
Lorsque j’ai appris qu’elle serait présente au whisky-live , j’ai sauté sur l’occasion pour avoir un premier contact avec son gérant, Ludo Martin mais aussi avoir un petit aperçu de ce que la boutique avait à proposer !
Et croyez-moi, même si il n’y avait qu’un tiers des bouteilles disponibles en magasin sur leur stand cela m’a convaincu d’y passer le plus rapidement possible !

Bien sûr, l’accueil, la passion et le dévouement de Ludo y étaient aussi pour beaucoup!  Car il est rare de nos jours de pouvoir parler de whisky mais aussi d’être écouté sans jugement ou préjugé ! ( quelqu’un a dit qu’être une jeune blogueur était facile ? )

En route !

Bref, je sors de chez moi , je prends un parapluie (il arrive de temps en temps qu’il pleuve en Belgique ! Oui oui …) et je pars direction “Le Chemin des Vignes” situé Avenue Orban 219, Woluwé-Saint-Pierre, à deux pas de la place Dumon.
Je trouve facilement une place à 100m de la boutique sur la place Dumon, je me gare et je cours ( oui, car il pleut toujours et que je me suis rendu compte que mon parapluie était cassé … )

“L’habit ne fait pas le moine”

Quelle belle expression pour décrire cette boutique, qui de l’extérieure ne présage en rien ce que l’on va y découvrir à l’intérieur !
Une jolie petite façade, des couleurs chaudes, c’est rouge, c’est ouvert , je rentre !

On devrait presque l’appeler “Les chemins du Malt”, ce qui pour moi ne me gêne absolument pas ! ;)
La boutique disposée tout en longueur, nous fait parcourir l’ensemble de sa collection avant de nous amener tout au fond où se trouve un espace bar/brunch plus ouvert , propice à de longues séances de dégustations !
Vous y trouverez des chaises,tables et surtout un bar avec + de 200 bouteilles de whiskies ( rhums, … ) ouvertes à la dégustation !

Ludo, tout sourire, que je retrouve à l’arrière de la boutique m’explique qu’en 2013, il a commencé à développer son offre de whiskies et que de fil en aiguille, arrivé en 2016, le nombre de bouteilles disponibles dans le magasin à plus que triplé ! Recouvrant maintenant un tiers de la surface de son magasin !

Avec maintenant plus de 270 whiskies disponibles, il peut se targuer le fait d’être l’importateur exclusif de The First, Cooper’s Choice, Douglas of Drumlanrig et presque exclusif pour Mackillop’s Choice !
Du beau monde et de belles bouteilles en perspective !

Mais d’abord une petite note de dégustation de cette bouteille ;)

InstagramCapture_c06e5c12-4ce2-460c-9580-6f8aaedf3575Nez : Une tourbe très présente ! Le verre sentait dans la moitié de la pièce ! Des cendres, du citron, un soupçon de vanille, du bois sec et un peu d’iode s’entremêlent pour former un tout puissant !

Bouche : Une première entrée douce et huileuse sur des effluves d’iodes, de la vanille et des agrumes qui se croisent. Le milieu de bouche laisse place à une montée d’épice piquante ( poivre blanc ) qui se dépose sur la langue. Vient ensuite une tourbe minérale, légèrement médicinale, omniprésente qui prend place dans toute la bouche et qui virevolte avec du citron, de gingembre et des cendres ! Jeune, puissant mais subtil en même temps …

Finale : Longue sur une tourbe qui se fait de plus en plus cendrée et qui remonte de la gorge pour finir dans les narines. Une texture huileuse tapisse la bouche avec une touche d’agrumes sucrés qui vient clore le tout.

Conclusion : Un Laphroaig qui explose par sa tourbe et qui apaise par sa douceur en bouche ! Il est jeune mais l’alcool est parfaitement intégré, ce qui le rend facile à boire mais aussi plus complexe qu’il ne le laisse penser. Il lui faut du temps pour s’aérer et donner le maximum de lui même ! Un whisky fait pour déménager et à 1000 lieux des marqueurs typiques de la distillerie. (tourbe fermière/médicinale un peu grasse,…. )  Même si je préfère avoir en bouche un Laphroaig moins fougueux , il faut admettre que cela lui donne du caractère !

Note personnelle : 88/100

Pendant ce temps, on parle de la vente de bouteilles en ligne, qui s’est fortement développée ces derniers temps grâce à son site internet ( http://laboutiqueduchemin.be/ ) mais aussi et surtout, nous parlons du premier fût de Littlemill 31 ans d’âge, spécialement embouteillé par Cooper’s Choice pourLe chemin des Vignes dont la prévente en ligne ce fait sur le site :http://laboutiqueduchemin.be/2016/02/07/littlemill-1984-31-ans-en-prevente/

Une petite fierté se lit dans son regard, surtout lorsque l’on sait à quel point cette distillerie est prisée des amateurs ! Nul doute que les bouteilles partiront vite, surtout au vu de son rapport âge/prix/qualité ! (Bishlouk est passé par là !)

Le temps passe et je me vois à déguster une série de drams tout au long de la conversation !

Un Royal Brackla 19yo , Mackillop’s Choice – 50,1%, ( une découverte pour moi, qui fera l’objet d’une note de dégustation dans les prochains jours – Merci Ludo pour le sample ! )

Un Lochside 1964 – 48yo, Cooper’s Choice – 41,2% ( moi qui croyait ne pas aimer les single grain … j’ai été bluffé ! ). Un mélange d’une douceur inouïe et dont le faible pourcentage d’alcool (41,2%) n’enlève en rien sa présence en bouche et sa complexité ( vanille,caramel,bois,épices douces, sucre de raisins sec,…) Il doit rester une seule bouteille je pense, avis aux amateurs ! (***)
(***) il en reste encore quelques pour les amateurs !

 

Mais cela m’amène à lui poser une question essentielle à tout amateur de whisky !
Organise-t-il des soirées de dégustation ??!

Et bien oui ! Il en organise même beaucoup, toutes les semaines à vrai dire… Et surtout pas rien que pour les whiskies ! Vous êtes plus rhum ? Il vous arrangera une belle sélection, vous êtes plutôt cognac ? Pas de problème …

Comment être au courant des prochaines dégustations ? C’est simple, il vous suffit de vous rendre ici :http://laboutiqueduchemin.be/nos-degustations/

Sachez que vous pouvez aussi organiser vos propres dégustations sur demande ! N’hésitez donc pas à écrire un mail , téléphoner ou passer à la boutique pour plus de renseignements !

Pour tout autres renseignements le site internet de la boutique est disponible :http://www.lechemindesvignes.be/la-boutique-de-stockel/

——————————————————————————

Bref, vous l’aurez compris, lorsque l’on passe à la boutique “Le chemin des vignes”, il faut être certain d’avoir le temps !
Car entre les discussions avec Ludo et les whiskies qu’il vous fera découvrir, vous ne savez pas réellement quand vous allez sortir  ! Mais une choses est certaine, c’est que votre portefeuille, lui, sera plus léger à la sortie ! ;)

Je tiens à remercier Ludo, qui comme à notre première rencontre, s’est montré convivial, ouvert et disponible malgré d’autres clients dans le magasin et dont le partage et la passion forment chez lui un atout indéniable lorsque l’on veut découvrir un peu plus le monde du whisky !

Informations pratiques :

Quoi et où : “Le chemin des Vignes”-Stockel , Avenue Orban 219 , 1150 Woluwé-Saint-Pierre

Tél : +32 2 763 07 02

Mail : stockel@lechemindesvignes.be