First Editions – Benriach : on en parle !

BenRiach 1989/2015 The First Editions, 26 ans, 56.1%| 

Publié par Bishlouk

BenRiach 1989/2015 The First Editions, 26 ans, 56.1%

Ce Benriach, sorti juste pour le Whisky-Live Belgium où il avait été bien accueilli par les personnes l’ayant goûté, a été embouteillé par Hunter Laing dans sa gamme The First Editions.

Hé bien… que dire à part cela, en fait ? Il est âgé de 26 ans, ce qui commence à marquer au compteur… et à picoter niveau prix aussi, bien entendu.

On passe à la dégustation ? Allez suivez-moi…

(oui je sais… désolé… parfois je manque d’inspiration pour le texte d’emballage de mes notes de dégustation…)

BenRiach 1989/2015 The First Editions, 26 ans, 56.1%
BenRiach 1989 / 2015 The First Editions, 26 ans, Refill Puncheon n°HL12002, 56.1%, 268 bouteilles
  • Nez: Très fruité sur la pomme jaune, le raisin blanc juteux, la compote de citron, et même quelques gouttes de fruits exotiques. Outre ce fruité intense, une fraîcheur végétale de rhubarbe s’invite dans la danse.
  • Bouche: La bouche n’est pas en reste par rapport au nez: très fruitée. Pomme juteuse, raisin blanc, sirop de citron. On sent la présence de ces fruits qui se veulent acidulés, mais cette acidité est bridée par des vagues de vanille au miel liquide. Des pincées d’épices poivrées viennent virevolter par moments.
  • Finale: Une importante amertume fruitée vient s’abattre d’un coup dans la bouche. Bim ! Cette amertume balaie le fruit sucré pour ne laisser qu’une sécheresse aride sur la langue. Le contraste est frappant entre cette finale et tout ce qui a précédé.
  • Verdict: Le fruité du nez et de la bouche est très engageant et savoureux. La finale, très différente, me plaît personnellement moins, par contre. Ce BenRiach est quand même globalement très agréable, bien fait, riche, et puissant.
  • 87/100.

Fiche produit : la consulter