On en parle – Family Silver 1972/2017 The Cooper’s Choice

Nous avons le plaisir de vous annoncer 2 choses :

  • nous venons de recevoir notre 3 ième (et dernière livraison de ce fantastique whisky ! Un blend de 44 (!!!) ans, composé de 40% de Lochside malt en fût de sherry, 30% de Garnheath grain et 30 % de Invergordon grain, le tout « marié » dans un fût de sherry.
    Heureusement pour nous (mais triste pour eux) que certains importateurs n’ont pas pris leur allocation, ce qui fait que nous avons eu 2,6 x la notre ! 
  • voilà ce que Bishlouk en dit sur son blog :

Family Silver 1972/2017 The Cooper’s Choice, 44 ans, 41%

 2017 est l’année des anniversaires. Les 10 ans de The Nectar, qui a sorti pas mal d’embouteillages pour fêter l’événement; les 175 ans de Cadenhead, qui nous envoie des vagues de bouteilles chaque mois de cette année (une véritable orgie !); mais aussi les 25 ans de The Cooper’s Choice, fêtés de façon beaucoup plus confidentielle.
 
En effet, pas de brouettes d’embouteillages spéciaux pour l’occasion, mais un blend de haut vol concocté spécialement pour cet anniversaire: le Family Silver.
 
Sur papier, ça peut paraître un peu cheap, un blend comme embouteillage anniversaire. Mais quand on y regarde de plus près, il est quand même composé de 40% de malt Lochside 1972, 30% de grain Garnheath 1972, et 30% de grain Invergordon 1972. Excusez du peu !
 
Mais le verdict ne se résume jamais à une étiquette (n’en déplaise aux départements marketing :-p ), mais se fait suivant les sensations gustatives. Alors allons-y…

Family Silver 1972 / 2017  The Cooper’s Choice 25th Anniversary Celebration, 44 ans, fût n° VM1972BSW, 41%, 480 bouteilles 

  • Nez: Doux, fin, liquoreux, et gourmand. Des épices exotiques, de la banane flambée, du raisin blanc sec, du tabac doux, une bonne dose de bois, de l’amande huileuse, et de la vanille. Entre autres.
  • Bouche: Elle s’annonce d’abord sage, voire timide. Mais après quelques secondes les saveurs déboulent. Et à ce moment-là, c’est d’une finesse et d’une gourmandise extrêmes. La banane ultra mûre domine, fondante. De la liqueur de vanille boisée. Du biscuit au chocolat au lait, et de l’orangette au chocolat noir. Des épices douces de ci de là. Waw, que c’est bon !
  • Finale: Assez courte, comparée à la bouche qui était tellement savoureuse. Du boisé, de la peau de banane noire, des traces de chocolat à l’orange.
  • Verdict: Ha ben oui, y a pas à dire, les vieux whiskies comme ça, ça a une autre dimension que les jeunes NAS, hein ! Si la finale est un poil trop courte à mon goût, le reste est juste top. Un superbe blend. Et cette bouche, mes aïeux ! Trop trop succulente, une des meilleures qu’il m’ait été donné de goûter. Si cet embouteillage n’est que le Silver, j’attends le Gold avec impatience (et si The Cooper’s Choice veut faire un Platinum, qu’il n’hésite pas non plus ;-) ).
  • 91/100 (la finale fait un poil baisser la cote globale, sinon ça aurait été plus haut).

http://singlemaltwallonie.blogspot.be/