Miclo Marc de Gewurztraminer ”Grande Réserve”

On appelle “marcs”, les résidus des raisins pressés après la vendange. Pour obtenir cette eau-de-vie de grande qualité, nous utilisons des marcs égrappés issus du cépage roi des Vins d’Alsace, le Gewurztraminer.. 

Miclo Marc de Gewurztraminer – Appelation Réglementée ”Grande Réserve”

Un choix des meilleures cuves ainsi qu’un vieillissement de 4 ans sont nécessaires à l’élaboration des eaux-de-vie dites “Grande Réserve”. 

La Distillerie G.Miclo

La création de la Distillerie
Dans les années 50, André Miclo, père de Gilbert, était entrepositaire en eaux minérales, vins, bières et spiritueux et il en assurait la distribution dans les cafés et restaurants de la vallée de Lapoutroie. Dès son adolescence, Gilbert a secondé son père dans cette activité familiale.

Des premiers essais…
En parallèle, au début des années 60, Gilbert recueillait le « schnaps » chez les paysans/bouilleurs de crus de la vallée pour réaliser des assemblages et les commercialiser. Très exigeant, il trouvait que la qualité de ces alcools était trop souvent irrégulière. Par ailleurs, faisant le constat que les vallées alsaciennes étaient riches en fruits, matières premières indispensables pour l’élaboration d’une eaux-de-vie, Gilbert Miclo décida d’élaborer lui-même ses propres produits.
Ainsi est née en 1970, la « S.A. Distillerie G. Miclo » au centre du village de Lapoutroie. Deux alambics sont alors installés dans le foyer familial et Gilbert mène ses premiers essais de distillation. Petit à petit, en faisant preuve de patience et de persévérance, il parvient à affiner la qualité de ses eaux-de-vie, afin que celles-ci révèlent toute la puissance aromatique du fruit.
Le village de Lapoutroie voit alors défiler de nombreux clients, touristes de passage et alsaciens, qui viennent se fournir en précieuses eaux-de-vie. A partir de 1972, Gilbert met progressivement en place une équipe commerciale qui visite les professionnels sur l’Est de la France, afin de leur faire découvrir ses produits.

… au site de production moderne
L’année 1976 marque une nouvelle étape pour la société. En effet, le succès des eaux-de-vie « G. Miclo » ne se dément pas et la courbe des ventes ne cesse de croître. Pour répondre à cette demande grandissante, la décision est prise de construire une distillerie moderne, équipée de 4 alambics, de 30 cuves de fermentation et de vieillissement, d’une grande capacité de stockage et de bureaux. La nouvelle distillerie est alors implantée juste à l’entrée du village de Lapoutroie, le long d’un axe routier très fréquenté, la route qui relie Colmar à Paris et sera inaugurée en 1978.

en savoir plus

 

 

37, 50

Poids 1.50 kg
Distillerie

Pays

Région

Age

Alcool (ABV) en %

Contenu en cl