Guadeloupe Bellevue Dist. Column Still 19 yo 1998

Kill-Devil-Belize-Travellerd-distillery-10-yo-bottleKill Devil – Single Cask Rums – RUM0091 – Column Still – 19 yo
Guadeloupe – Bellevue distillery – 254 bottles
Distilled : 03/1998 – Bottled : 09/2017 – Alcool : 59,7%

 

Bellevue Distillery
Le domaine de Bellevue existe depuis 1687 et son moulin à vent depuis 1821, date clé pour la marque (reprise sur les carafes de rhum vieux). En 1995, la famille d’Hubert Damoiseau (toujours directeur à l’heure actuelle), s’associe au groupe Erstein, remplacé depuis par le groupe La Martiniquaise, en 2001.
C’est alors que des travaux considérables (plus de 5m€), de modernisation de la distillerie, ont été lancés, l’objectif étant de la transformer en une distillerie verte. Aujourd’hui, la distillerie Bellevue est le seul domaine écopositif au monde (bilan énergétique est positif): sa consommation d’énergie est totalement compensée par la production d’énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux solaires.
Ces nouvelles infrastructures et notamment l’installation de 4 moulins en chaine (presse de la canne) ont permis d’optimiser le rendement : Aujourd’hui, la distillerie produit 60 L d’alcool pur par tonne de canne soit 120 bouteilles à 50° (un super taux dans le paysage du rhum agricole)
Par ailleurs, gros bon point pour ce domaine : ils ont gardé le cachet de l’ancienne distillerie avec la bonne vieille machine à vapeur âgée de 109 ans et toujours en activité.
Pour continuer dans sa lancée verte, une grande partie du budget (près de 1m€) a été utilisé pour créer des bassins de lagunage. Ces derniers sont utilisés pour dépolluer la vinasse (résidu post distillation) qui est envoyée dans ces bassins où elle est entreposée pendant 7 mois avant d’être utilisée comme fertilisant naturel, dans les champs de cannes.
Depuis, le Domaine de Bellevue est le 3ème producteur de rhum de Guadeloupe et le 1er exportateur. En 2014, 1.2m de litres de rhum à 50° sont sortis de la distillerie. (source : http://www.rumtheworld.com/rhumbellevue/)


L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’info

Notes de dégustation

Nose : Raisins, dark chocolate and almonds.
Palate : Salted caramel, plums, and cinnamon.
Finish : Medium length, with a lingering touch of mint.

 

17.990, 00

Sold Out

Poids 1.50 kg
Pays

Distillerie

Millésime

Age

Embouteilleur

Marque

Classification commerciale

Classification suivant l'âge

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Alcool (ABV) en %

Contenu en cl