Allt-a-Bhainne – 1995 – 16 years – 54,70%

Old Masters – Cask strenght 
Distillation : 1992- Mise en bouteille : 2012– Fût n° : 125282  – Alcool : 54,70 %

(89 =very good to excellent whiskies definitely worth buying.) nose 22 attractive interplay between newly cut hay and a squeeze or two of lime; taste 24 one of those satisfying deliveries where the malt, as this distillery has a tendancy to do, appears to multiply in intensity not long after first delivery. The spies in the mid-ground are sublime; finish 21 lightens with almost indecent haste, leaving the vanillas to fight on alone; balance 22 one of those drams where the delivery is truly irresistible.  (Jim Murray’s Whisky Bible 2012)

La distillerie Allt-a-Bhainne
Allt-a-Bhainne est une distillerie de whisky située à Glenrinnes dans le Banffshire dans la grande région productrice de whisky, le Speyside. Son nom est en gaélique écossais ; il signifie la « ruisseau de lait ».
L’eau permettant la fabrication de l’Allt-a-Bhainne provient du Scurran et de la source Rowantree. 
Le whisky de Allt-a-Bhainne est fleuri, un peu sucré, possède une note légèrement épicée et convient plutôt comme apéritif. Il coule exclusivement dans le blend Chivas Regal.  Quelques bouteilles seulement de certains embouteilleurs indépendants sont sur le marché.
plus d’ info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Speyside
C’est cette géographie difficile qui est probablement à l’origine du développement des distilleries dans la Speyside. Car les premiers producteurs de whisky, avant la légalisation de 1823, travaillaient pour la plupart en fraude aux yeux de la loi anglaise et de ses taxes. Et cette région reculée, loin des villes et des ports, offrait à la fois d’excellents repaires pour les contrebandiers et de l’eau en abondance. Et plus d’un agent du fisc qui s’y est risqué a été molesté, voire tué lors d’embuscades faciles à organiser.
plus d’info

84, 30

En stock

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe