Auchentoshan – 1997 – 15 ans – 46%

Hunter Laing – Douglas of Drumlanrig
Distillation : décembre 1997 – Mise en bouteille : mai 2013 – Fût n° : 9812  – Alcool : 46%

Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Autre fait remarquable, le coeur de chauffe y est recueilli à 82,5%, soit dix degrés de plus que celui des autres distilleries écossaises. Ceci donne un single malt qui mûrit rapidement, marqué par des arômes floraux exubérants (violette, lavande) liés directement à la fermentation (levures). De caractère léger et citronné, Auchentoshan est un single malt d’apéritif à forte personnalité.

La distillerie Auchentoshan
Au nord-ouest de Glasgow, dans les Lowlands, mais non loin de la limite de séparation avec les Highlands, le bâtiment tout blanc de la distillerie Auchentoshan se trouve au milieu entre les Killpatrick Hills et le fleuve Clyde.
Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Si vous aimez le single malt sans rechercher l’intensité, Auchentoshan vous offre l’idéal : la subtilité. Stan Getz plutôt que Sonny Rollins ; Vivaldi et non Beethoven. Le single malt d’Auchentoshan est marqué par de très fortes notes florales dont l’origine est directement liée à l’usage de levures lors de la fermentation de l’orge.
plus d’info

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.

plus d’infos

Les Lowlands
Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee.
plus d’info

Notes de dégustation

Nez : Floral, parfumé et malté, avec des notes vertes.
Bouche : Fruits doux, gingembre et du miel. Comme un dessert.
Finale : Finale biscuitée et sucrée, avec plus de fruits.

89, 20

En stock

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Single Cask

Type de Whisky

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe